mardi 14 avril 2020

Une histoire du monde sans sortir de chez moi - Bill Bryson

Par Ariane


Auteur : Bill Bryson
Titre : Une histoire du monde sans sortir de chez moi
Genre : histoire
Langue d’origine : anglais
Traducteur : Hélène Hinfray
Editeur : Payot Rivages
Nombre de pages : 640p
Date de parution : juin 2015

Présentation de l’éditeur :
Si l'Américain Bill Bryson nous a régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Là il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits un peu partout depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur. Déjà auteur d'Une histoire de tout, ou presque, il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain. Au fil de cette histoire de l'envers du décor, vous croiserez des personnages tels que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne), vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et vous comprendrez que sans les "water-closets à chasse d'eau" il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.

Mon avis :
 Pour préparer le petit jeu de confinement littéraire auquel je me suis prêtée il y a quelques jours, j’ai fait le tour de mes étagères. J’avais complètement oublié ce livre de Bill Bryson, mais avec ce titre de circonstance je n’ai pas pu attendre !
Bill Bryson est un auteur que j’aime beaucoup. Je l’ai lu pour la première fois quand j’étais étudiante avec American Rigolos, je l’ai relu plusieurs fois ensuite et je regrette qu’un certain nombre de ses ouvrages n’aient pas été traduits en français, mon niveau d’anglais ne me permettant pas vraiment de profiter d’une lecture dans le texte. A travers ses écrits, on devine un homme plein d‘humour et de fantaisie, prompt à l’autodérision, atteint d’une curiosité intellectuelle aussi grande que sa maladresse et un cœur tendre. Comment ne pas aimer un tel homme !
Ainsi donc, à travers une promenade intérieure dans la maison, Bill Bryson évoque les fonctions dévolues à chaque pièce et leur évolution au fil du temps, les objets que l’on y trouve, la vie quotidienne, l’architecture,… C’est un vrai plaisir que de suivre Bill Bryson dans cette ballade intérieure, de jeter un œil neuf sur ce qui nous entoure. Comme à son habitude, il fait preuve d’une ironie mordante et d’une touchante naïveté, et se livre à de nombreuses digressions. Impossible avec lui de prévoir où il va nous emmener !
Au final, une véritable mine d’informations et d’anecdotes en tout genre qui nous fait jeter un œil neuf sur ce qui nous entoure. Décidément quel plaisir de retrouver le plus britannique des américains !

6 commentaires:

  1. j'aime totalement cet auteur, mais curieusement je n'ai pas lu ce titre (tellement d'actualité!^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas passer à côté en ce moment,l'occasion était trop parfaite !

      Supprimer
  2. Comme Keisha, j'en ai lu quelques-uns mais j'ignorais même l'existence de ce titre prometteur (en ce moment). D'ailleurs quelques titres de Bill Bryson, dont celui-ci, sont en promotion en numérique chez nos libraires préférés ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois avoir lu la plupart de ses livres traduits en français, il me reste sa biographie de Shakespeare.

      Supprimer
  3. J'en ai un dans ma PAL depuis longtemps, "Promenons nous dans les bois". Je l'avais commencé, puis abandonné je ne sais plus pourquoi. Je le reprendrai un jour.

    RépondreSupprimer