samedi 4 avril 2020

Sans jamais atteindre le sommet - Paolo Cognetti

Par Ariane


Auteur : Paolo Cognetti
Titre : Sans jamais atteindre le sommet
Genre : récit
Langue d’origine : italien
Traductrice : Anita Rochedy
Editeur : Stock
Nombre de pages : 160p
Date de parution : mai 2019

Mon avis :
Avec Les huitmontagnes, je découvrais la plume de Paolo Cognetti. De ce roman coup de cœur, je garde un très joli souvenir et je m’étais promis de relire au plus vite l’auteur. C’était il y a deux ans, autant dire que je n’ai pas été rapide…
Mais la lenteur s’accorde bien avec ce titre, carnet de bord d’une excursion dans les montagnes népalaises, cet Himalaya mythique qui fascine autant qu’il effraye. Mêlant ses propres réflexions et observations à celles de Peter Matthiesen et de son célèbre Léopard des neiges, Paolo Cognetti semble vivre un voyage intérieur au rythme de son ascension. Le ton est sobre et introspectif, dépouillé, presque minimaliste, de même que les quelques croquis qui interrompent par endroits le texte.
Le texte est très court et cette brièveté semble avoir déconcerté certains lecteurs. Si l’on attend un récit de voyage, effectivement c’est décevant. Mais l’auteur semble avoir plutôt eu l’intention de nous faire partager son ressenti, les réflexions jetées sur le papier après une journée de marche. J’ai eu l’impression de lire un texte très intime.
Un joli moment qui me fait encore une fois dire « il faut absolument que je relise cet auteur ! »

Extrait :
« Cette nuit-là, je finis Le Léopard pour la deuxième fois. Je m’y trouvais tellement bien, dans ce livre, que je ressentis aussitôt un vide. Nicola dormait, je n’avais donc personne à qui faire part de ce sentiment, cette tristesse que seuls les lecteurs connaissent, la nostalgie des livres finis. »

« Et le léopard des neiges était quelque part là-haut pour me rappeler que tout ce qui existe n’est pas forcément visible, qu’on ne peut pas tout comprendre, tout saisir et emporter avec soi. »

« Ce n'est qu'après avoir lâché prise qu'on entre dans le juste esprit du voyage. »

« A cette pureté en correspondait une autre au fond de moi, c'était la réflexion au bout de laquelle j'essayais d'aller: le vent, le torrent, la lumière, la pierre étaient faits de la même substance que mon sang, mes fibres, mes organes, et les faisaient entrer en résonance comme le tambour du moine avait secoué mes membranes. Boum, boum, boum: je suis fait de ça, de ça, de ça. La montagne me portait à l'essentiel. »

6 commentaires:

  1. Ton avis est plus positif que je ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Comme j'ai aimé ses deux précédents livres, je lirai aussi celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le garçon sauvage dans ma PAL, j'en ai entendu beaucoup de bien.

      Supprimer
  2. je connais l'auteur mais pas ce titre… la brièveté ne me dérange pas et ce que tu dis m'intrigue bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette sobriété s'accorde bien avec l'esprit de l'expédition.

      Supprimer
  3. La brièveté ne me dérange pas non plus, elle a même parfois du bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le dépouillement et le minimalisme ça me plaît bien.

      Supprimer