mercredi 1 avril 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Le murmure des dieux - Roxane Marie Galliez et Cathy Delanssay

Par Daphné















Résumé :

A travers le temps,
à travers le monde,
héros vaillants
et Dieux puissants
errent et vagabondent.

Ecoutez maintenant
leurs histoires fécondes,
sources de nos rêves
quand le jour s'achève.


Venez à la rencontre de Dieux et Déesses du monde entier, partagez leur histoire, leur univers et découvrez l'origine du monde selon différentes cultures et mythologies. Celles-ci vous montreront différents visages de la guerre, par exemple avec Thor le Nordique, Huitzilopochtli ou Marishi-Ten, la protectrice des samouraïs. Puis, les Divinités de l'amour comme Parvati et Shiva, les âmes sœurs de l'Inde, Venus la belle ou Oshun l'africaine vous en consoleront. Et enfin, quelques simples mortels devenus légendaires et l'égal des Dieux eux-mêmes vous accompagneront pour la fin de ce périple.





Mon avis :

Mais qu'il est beau, ce livre! Tant pour le texte que pour les illustrations, il vaut la peine d’être lu! 

Ma fille de huit ans aime beaucoup la mythologie grecque. Quand nous sommes tombées il y a peu sur ce livre qui nous conte la naissance du monde selon les mythologies venues du monde entier, elle a tout de suite voulu le découvrir. Elle était ravie de découvrir d'autres mythes de différents pays et cultures.

Ce livre nous présente d'abord des mythes sur la création du monde, puis sur la guerre, sur l'amour et enfin sur les héros. On y retrouve des dieux égyptiens, amérindiens, asiatiques, romains, grecs, nordiques... Leurs histoires nous sont contées par des textes magnifiques, très poétiques. Les illustrations , tout en beauté et en douceur, s'accordent tout à fait bien avec les textes.

Si j'ai une seule chose à reprocher à ce livre, c'est ces caractères, parfois trop petits ou trop sombres qui rendent par moment le texte difficile à lire, surtout pour un enfant. Mais c'est bien le seul défaut de ce livre qui est particulièrement beau. Sa simple vue donne envie de se plonger dans tous ces mythes venus du monde entier.

Ma fille de six ans, trop petite encore, s'est vite lassée mais sa sœur de huit ans aime beaucoup ce livre et apprécie toujours de découvrir de nouveaux mythes.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire