lundi 13 avril 2020

L'enfant est l'avenir de l'homme - Maria Montessori

Par Daphné














Auteur : Maria Montessori
Titre : L'enfant est l'avenir de l'homme
Genre : pédagogie
Langue d’origine : italien
Traductrice : Annie Pellerin
Editeur : Desclée de Brouwer
Date de parution : novembre 2017

Résumé de l'éditeur :

L'Enfant est l'avenir de l'homme regroupe les cours que Maria Montessori a dispensés lors d'une formation organisée à Londres en 1946, à son retour d'Inde, où elle et son fils Mario avaient vécu sept années, empêchés de rejoindre l'Europe embrasée par la Seconde Guerre mondiale.
Donnés six ans avant sa mort, ces cours rendent compte de la maturité de la pensée de la grande pédagogue, qui a dédié sa vie à l'observation des enfants et du développement humain.
"S'il est une certitude, c'est que cette formation constitue le point culminant et achevé de l'enseignement de Mari Montessori. Non seulement ces cours contiennent des lignes directrices claires et cohérentes pour la compréhension et la mise en oeuvre des ses principes et pratiques pédagogiques, mais ils font également office de point de départ pour tous ceux qui souhaitent s'imprégner de ces connaissances empreintes d'une grande sagesse, en vue de les enseigner à nos enfants", écrit Rénilde Montessori dans son Avant-Propos.
Ce texte de référence, fondement des cours donnés par l'AMI pour les 3-6 ans, est publié pour la première fois en français.


Mon avis :

Qui n'a jamais entendu parler de la pédagogie Montessori ? De toutes les pédagogies dites alternatives, c'est certainement la plus connue. Quiconque s’intéresse aux pédagogies alternatives en connaît les grandes lignes. Mais qu'a t-elle dit exactement, Maria Montessori? Eh bien, la réponse est dans ce livre, qui n'est autre que la traduction des cours qu'elle a pu donner. C'est donc bel et bien la voix de Maria Montessori que nous "entendons" au cours de ces pages et non la retranscription ou l’inspiration de ces idées comme c'est le cas dans tant de livres.  

Si ces cours datent de 1946, une chose est sûre, Maria Montessori était en avance sur son temps! Il est vrai que certains passages, certaines idées, peuvent paraître un peu "dépassées" mais pour la grande majorité, on peut dire qu'elle a vraiment su devancer les connaissances maintenant neurologiques qui commencent à émerger sur l'enfance. Il est certain qu'elle savait se mettre à hauteur d'enfants, les observer et les comprendre. 

Je ne partage pas l'intégralité des idées de Maria Montessori : par exemple, je trouve le fait de raconter des histoires et lire des livres aux enfants très important et ne considère pas du tout que l'écoute d'histoire les mettent dans un état "passif". Je ne considère pas non plus qu'un enfant qui n'aime pas l'ordre soit un enfant qui va mal. Mais dans l'ensemble, je rejoins tout de même un certain nombre de ces idées et je ne peux qu'admirer son  écoute,sa compréhension et son respect vis à vis de l'enfant. 

L'ensemble des cours de Maria Montessori résulte d'un ouvrage très intéressant, qui incite sans cesse à la réflexion et à la remise en question. remise en question des rapports enfant/adulte, de la manière dont l'enfant est considéré par la société... 
Je connaissais déjà plutôt bien la pédagogie Montessori mais j'ai tout de même appris plein de choses à travers ces 330 pages. Un livre à découvrir !


Extrait :

S’intéresser à l'enfant, c'est s’intéresser à l'humanité. Il faut enseigner à l'adulte que l'humanité peut devenir meilleure seulement s'il s’intéresse d'abord à l'enfant. Nous devons tous nous rendre compte que l'enfant construit l'homme. "




2 commentaires:

  1. C'est bien aussi, parfois, la passivité, quand on écoute les histoires, cela permet de revenir au calme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pour moi l'enfant n'est pas forcément passif en écoutant une histoire, c'est tout un travail d'imagination qui se fait alors.
      Daphné

      Supprimer