mardi 6 avril 2021

L'accident de chasse - David L. Carlson et Landis Blair

Par Ariane

Auteur : David L. Carlson

Illustrateur : Landis Blair

Titre : L’accident de chasse

Genre : roman graphique

Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)

Traductrice : Julie Sibony

Editeur : Sonatine

Nombre de pages : 472p

Date de parution : août 2020

 


Mon avis :

Le Grand Prix des Lectrices de Elle me fait sortir de ma zone de confort en proposant un roman graphique.

Après la mort de sa mère, Charlie Rizzo, douze ans, part vivre à Chicago auprès de son père aveugle. Celui-ci a perdu la vue suite à un accident de chasse pendant son enfance. Entre le garçon et son père, une relation complice se noue, bercée par les mots des poètes, la musique de Bach et le tic-tac de la machine à écrire. Le jeune garçon grandit et commence à avoir des mauvaises fréquentations. Le temps est venu pour Matt de raconter son histoire à son fils.. 

 

Peu adepte des bandes dessinées, j’ai carrément grimacé en voyant débarquer cet énorme pavé. La lourdeur de l’objet, les dessins en noir et blanc,… Impressionnant… Puis j’ai commencé à lire et j’ai été incapable de le reposer, fascinée par l’histoire autant que par les illustrations. 


Ce texte nous parle de l’amour d’un père et d’un fils, d’une amitié improbable, des choix que l’on fait et de leurs conséquences, des monstres qui cachent leur humanité, de la puissance de l’art… De très beaux sujets, forts et bouleversants, magnifiquement mis en valeur par les dessins faussement simples par la sobriété du noir et blanc, mais en fait extraordinairement complexes et détaillés. Un travail incroyable ! 


Je suis sortie de ma zone de confort et ça fait du bien !

 


 

10 commentaires:

  1. Ton avis me motive ! Je lis moi aussi très peu -voire pas du tout- de romans graphiques, mais je me suis laissée aller à acheter cet ouvrage suite à des avis très élogieux, et dans l'optique d'enrichir ma bibliothèque de titres susceptibles de me "sortir de ma zone de confort", comme tu dis. En revanche, je ne suis pas sûr de rédiger de billet suite à ma lecture, étant néophyte dans le genre, je crois que je ne saurai pas m'y prendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me sens pas à l'aise moi non plus pour rédiger un billet étant donné mes connaissances plus que sommaires en la matière ! Du coup je me suis surtout arrêtee sur le texte et l'histoire que sur les illustrations

      Supprimer
  2. Il est effectivement magnifique cet album, sur la forme comme sur le fond !

    RépondreSupprimer
  3. Graphiquement c'est dingue en effet ! J'attends avec impatience qu'il arrive à la médiathèque, ça devrait être pour bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien plus connaisseur en la matière que moi, j'ai hâte de savoir ce que tu en penses.

      Supprimer
  4. Je pense qu'il est à la bibli. Sortir de ma zone de confort, pour moi, c'est aller vers ce noir et blanc... ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture intéressante, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? J'ai au contraire trouvé beaucoup de choses ici : la relation père/fils, la delinquance, la prison, le rapport à la littérature... Des sujets de ses et parfois difficiles mais très bien traités.

      Supprimer