Par Ariane
Auteur : Tiffany Tavernier
Titre : L’ami
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Sabine Wespieser
Nombre de pages : 264p
Date de parution : janvier 2021
Mon avis :
Imaginez… Découvrir un jour que le voisin, l’ami, que vous pensiez si bien connaître est un monstre, un criminel qui enlève, viole et assassine des adolescentes. Découvrir que son épouse, qui fait de si bons gâteaux, est complice de ces crimes… Découvrir que la maison d’en face où vous avez passé de bons moments, a été le théâtre de ces crimes et que les corps sont enterrés dans le jardin. Inimaginable… C’est ce qui va arriver à Thierry et sa femme Elisabeth.
Elisabeth perd pied, écoutant en boucle les informations qui répètent les noms des disparues, sinistre litanie qui hante le couple. Thierry se perd dans des sentiments contradictoires, colère, culpabilité, honte et déni. Il cherche dans ses souvenirs des indices, des événements, qui prennent une autre signification. Les policiers attendent des réponses, les journalistes assiègent la maison, les curieux les harcèlent et dans chaque regard, Thierry lit une accusation.
Tiffany Tavernier décortique avec beaucoup de justesse le raz-de-marée émotionnel qui déferle sur l’entourage, proche ou moins proche, des criminels. La construction du roman est assez singulière, avec deux parties très différentes l’une de l’autre. La première, décrivant les événements, l’enquête et les interrogations de Thierry, s’apparente à un roman policier, au ton vif et dynamique. Mais la seconde partie, plus introspective, plus intimiste, adopte un rythme lent, c’est le calme après la tempête. Mais dans cette partie, j’ai moins adhéré à certains éléments, dont je n’ai pas perçu l’intérêt. L’histoire et le cheminement de Thierry se suffisaient à eux-mêmes sans y ajouter cette dimension.
Un léger bémol qui ne ternit en rien la force et la singularité de ce roman.
Je suppose qu'on se pose des questions après cette lecture?
RépondreSupprimerDe quoi devenir parano !
SupprimerC'est pas gai tout ça !
RépondreSupprimerComme toi, la seconde partie m'a moins intéressée.
RépondreSupprimer