Par Daphné
Titre : L'ange et le violoncelle
Genre : roman
Langue d’origine : français
Traducteur : Jean-Marc Albert
Editeur : Pocket
Date d'édition : 2021
Nombre de pages : 208
Résumé de l'éditeur :
Joseph, cinquante ans, célibataire, travaille au service des objets trouvés de la gare de l'Est. Grand gaillard plutôt taiseux et renfermé, il voit dans ce métier original un avantage essentiel : être en contact avec des objets inanimé, plutôt qu'avec des gens. Un soir, tandis que Joseph fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels... et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché et déstabilisé, il se résout néanmoins à ramener le bébé chez lui. Juste pour une nuit. Le lendemain, après que sa collègue Adèle l'a aidé à le nourrir, il suit ses conseils et se rend à la Ddass. Mais à peine a-t-il passé les portes automatiques que l'émotion l'envahit. C'est une évidence : il ne peut pas laisser cet enfant ici.
Alors pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.
Mon avis :
Voici un livre plein de tendresse, une histoire simple mais belle. Joseph, taiseux et renfermé, regarde les autres vivre leur vie plutôt que de vivre la sienne... jusqu'au jour où il découvre un bébé seul dans un train. Lui, qui d'ordinaire ramasse les objets perdus, se retrouve alors plongé dans une belle histoire, une histoire d'amour avec un petit être haut comme trois pommes mais qui pourtant va remplir entièrement sa vie.
Il y a des livres comme ça, où tout paraît simple : l'histoire, l'écriture, les personnages. Tout parait simple et pourtant, tout est d'une magnifique profondeur. Un livre émouvant, tout en poésie et en douceur.
Un livre que j'ai savouré, m'attachant aux personnages, suivant avec tendresse l'évolution de Joseph, son amitié avec Adèle, son amour pour la petite Gabrielle, petit ange avec une aile dans le dos, qui par sa simple présence va l'amener à s'ouvrir aux autres et au monde.
C'est un livre sur la vie, teinté peut-être d'un soupçon de féérie, un livre qui m'a charmée et que j'aurais pu encore continuer pendant des pages et des pages s'il avait été plus long. Un beau livre tout simplement!
Extrait :
"Chez Joseph, toutes les choses ont une place, leur place dont elles ne bougent pas. Comme à la gare, finalement. C’est pour mieux les retrouver. Il n’y a rien de pire que perdre. Perdre à jamais."
Il y a des livres trop courts.....
RépondreSupprimer