Par Ariane
Auteur : Constance Joly
Titre : Over the rainbow
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 192p
Date de parution : janvier 2021
Mon avis :
Over the rainbow… Qu’il est bien choisi ce titre qui évoque aussi bien le rainbow flag qu’une chansonnette porteuse d’espoir…
Pour son second livre, Constance Joly nous offre un récit intime : l’histoire son père Jacques. Chaque histoire est exceptionnelle, mais celle de Jacques sort vraiment de l’ordinaire. A 37 ans, marié et père d’une petite fille, il décide d’arrêter de se cacher et de vivre au grand jour son homosexualité. Dans les années 70, même si la libération sexuelle est passée par là, ce choix détonne. Quelques années de liberté d’être lui-même avant d’être contaminé par le virus du sida.
C’est suite aux paroles indélicates d’une pseudo amie, que Constance Joly se décide à écrire ce texte, afin que son père ne soit pas juste un de ces « vieux homos morts du Dass ». C’est la déclaration d’amour d’une fille à son père, toute en pudeur et tendresse.
Extrait :
« J'écris pour ne pas tourner la page. J'écris pour inverser le cours du temps. J'écris pour ne pas te perdre pour toujours. J'écris pour rester ton enfant. »
Une lecture qui ne me tente pas, un sujet trop personnel.
RépondreSupprimerJ'ai du mal aussi avec les lectures trop personnelles et s'il n'y avait pas eu les 68 premières fois, je ne l'aurais pas lu. Au final j'ai apprécié cette lecture mais je ne suis toujours pas adepte du genre !
Supprimer