dimanche 18 septembre 2016

Activités de saison d'après la pédagogie Montessori - Brigitte Ekert

Par Daphné

















Auteur : Brigitte Ekert
Titre : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori
Editeur : Eyrolles
Date de parution : 2011
nombre de pages : 171

Résumé de l'éditeur :


Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose plus de 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant à partir de 3 ans, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori. De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture. les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement... Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés de photos. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle.

Mon avis :


Maman de deux petites filles de quatre ans et demi et deux ans et demi, je m’intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori même si je ne l'applique pas vraiment au quotidien. Sans y être vraiment assidue, j'y pioche souvent quelques éléments dans ma manière d'être avec mes enfants. Par ailleurs, j’aime organiser différentes activités avec mes filles. Ce livre m'a donc particulièrement attirée.

On retrouve ici un certain nombre d'activités à faire avec des enfants au fil des quatre saisons. Mes filles et moi en avons essayé quelques unes cet été et j'en garde plusieurs en réserve dans un coin de ma tête pour la saison à venir!

La plupart des idées données dans ce livre sont facilement réalisables, ne nécessitant pas forcément de matériel. Elles sont bien expliquées, nous indiquant les compétences mobilisées chez l'enfant, le matériel à utiliser et sont bien  illustrées par des phots ou des dessins. 

Un livre à garder à portée de main!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire