mercredi 14 septembre 2016

Mercredi, c'est le jour des petits - Envole toi - Virginie Aladjidi, Caroline Pelissier et Emmanuelle Tchoukriel

Par Daphné :











Auteur : Virginie Aladjid
Illustrateur :  Caroline Pelissier et Emmanuelle Tchoukriel
Titre : Envole toi !
Editeur : Thierry Magnier
Date de parution : 2014

Résumé :

Prends ton envol, mon petit, vas-y 
Tu verras le vaste monde,
tu verras sa beauté, allez 








Mon avis :


Mes filles et moi aimons beaucoup Le calme de la nuit , du même auteur, que nous lisons souvent. Aussi me suis je quasiment jetée sur cet album là en le voyant l'autre jour à la bibliothèque. 

Tout comme Le calme de la nuit, ce livre est tout en délicatesse et beauté, tant au niveau du texte que des illustrations.  Dans un paysage enneigé, différents animaux encouragent leur petits à prendre leur envol. 

Le texte est doux et poétique, les illustrations pleines de finesse. Bien que l'histoire se passe en hiver, nous pouvons deviner, à travers le paysage enneigé, les prémices du printemps.  L'enfant découvre différents animaux et retrouve la trace de leurs pas dans la neige. Les empreintes argentées légèrement en relief de chaque animal, incrustées dans la neige, invitent l'enfant à suivre, du bout des doigts,  le chemin le chacun. Mes filles ont particulièrement pris plaisir à suivre la petite marmotte, présente tout au long de l'histoire, de page en page.

Ce bel album nous parle d'autonomie, de découverte et de confiance en soi mais également du tendre moment partagé lorsque l'enfant vient retrouver ses parents à la fin de la journée. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire