lundi 26 septembre 2016

Alyah - Eliette Abecassis

Par Daphné















Auteur :  eliette abecassis
Titre : Alyah
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 243
Date de parution : 2015


Résumé de l'éditeur :

Il y a quelques années, je sortais dans la rue avec une étoile de David autour du cou. J’étais fière de m’appeler Esther Vidal et je ne baissais pas la voix pour dire mon nom. Nous n’étions pas en danger dans la ville. Ni agressées à la sortie de l’école, de la synagogue, ou chez soi. Traiter quelqu'un de « sale juif » était un tabou. Je ne pensais pas qu’il pût y avoir dans Paris des manifestations contre les juifs. A vrai dire, je n’aurais même pas imaginé que l’on puisse entendre, lors d’une manifestation : « A mort les juifs. »
 Une jeune femme, deux enfants, deux amours. La peur, le désir, l’espoir, la tentation de quitter la France et de faire son « alyah ».

Mon avis :

Esther Vidal, mère de deux enfants et professeur de français se retrouve confrontée à la montée de l'antisémitisme, notamment suite aux événements de janvier 2015. Face à plusieurs actes de violence et à leur banalisation, elle ne se sent plus en sécurité en France et se demande si elle doit quitter son pays comme ses parents l'ont fait des années auparavant.

A travers le personnage d'Esther, l'auteur s'interroge sur la question de l'identité, sur la question des origines, sur l' appartenance à une religion mais aussi à un pays, sur la laïcité, sur le conflit israelo-palestinien.  Elle nous parle des persécutions contre le peuple juif à travers l'histoire et de la transformation de la France et de la société..

Faire son Alyah, signifie, en hébreu, "l'ascension" et désigne le fait pour les juifs de rejoindre Israël. Esther doit elle partir et se sentir en sécurité ou rester dans un pays qu'elle aime mais avoir peur tous les jours? Ce livre pose beaucoup de questions. Il a été écrit"dans l'urgence" par Eliette Abecassis suite à de nombreux actes antisémites. 

Si les questions posées par ce livre et les faits historiques qu'il souligne m'ont beaucoup intéressée, j'ai cependant été moins conquise par l'histoire entre Esther et Julien, personnage que j'ai trouvé plutôt agaçant. Le ressenti d'Esther lorsqu'elle apprend le passé du grand père de Julien est cependant particulièrement bien traité.

Plus qu'un roman, ce livre est un cri d’alarme qui ne laisse pas indifférent.



Extrait :

Il y a quelques années, je n’avais pas peur en emmenant mes enfants à l’école. Je ne pensais pas à leur dire de ne pas révéler qu’ils étaient juifs. Je ne leur disais pas « chut » quand ils en parlaient dans la rue ou le métro. Je ne voyais pas leurs yeux étonnés me demander « pourquoi, maman, il ne faut pas dire qu’on est juifs ? ».


4 commentaires:

  1. un livre qui m'avait beaucoup intéressée (sauf l'histoire Esther/Julien, comme toi, qui n'apportait pas grand chose à ce récit qui pose beaucoup de questions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre pose beaucoup de questions et, mis à part cette histoire entre Julien et Esther, je l'ai moi aussi beaucoup apprécié.
      Daphné

      Supprimer
  2. Je viens de l'emprunter tout à fait par hasard à la bibliothèque. Ton avis et le commentaire d'Eva m'ont un peu refroidie. Si je suis trop agacée, je risque d'abandonner la lecture... on verra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, l'histoire Esther/Julien peut avoir un côté agaçant (de mon point de vue du moins) mais sinon, ce livre vaut réellement la peine d'être lu et apporte une réflexion très intéressante.
      Daphné

      Supprimer