samedi 10 septembre 2016

Rentrée littéraire

Par Ariane

Pour les lecteurs passionnés, septembre est un mois à part. La rentrée littéraire c'est un déferlement de nouveaux titres dans les rayons des librairies (560 cette année) et à l'horizon les prix littéraires. Il y en a tant et tant de ces nouveaux romans, que le lecteur ne sait plus où donner de la tête, perdu dans un océan de tentations. 
Il m'aura fallu du temps mais j'ai enfin fait mes repérages parmi cette pléthore de romans. Certains m'ont attirée dès le départ, d'autres m'ont été conseillés par ma libraire et c'est grâce aux blogueuses que j'en ai découvert d'autres. J'ai donc arrêté une petite liste (enfin pas si petite que ça) de livres que j'ai bien envie de lire. 

(Pour chaque titre de la liste le lien renvoie vers la présentation de l'éditeur.)

En littérature française : 
Laurent Gaudé - Écoutez nos défaites
Valentine Goby - Un paquebot dans les arbres
Alexandre Postel - Les deux pigeons
Maëlle Guillaud - Lucie ou la vocation 
Leïla Slimani - Chanson douce
Michel Bernard - Deux remords de Claude Monet
Eric Vuillard - 14 juillet
Alexandre Seurat - L'administrateur provisoire
Guy Boley - Fils du feu

Du côté de la littérature étrangère :
Emma Cline - The girls
Molly Prentiss - New York esquisses nocturnes
Katherine Dunn - Amour monstre
Yasmina Khadra - Dieu n'habite pas La Havane
David Treuer - Et la vie nous emportera
Rabih Alameddine - Les vies de papier
Herman Koch - Cher Monsieur M
Bill Clegg - Et toi, Tu as eu une famille ?
Virginia Reeves - Un travail comme un autre
Léonora Miano - Crépuscule du tourment
Smith Henderson - Yaak valley, Montana
Salman Rushdie - Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits

Cela me fait une sacrée liste et pas sûre d'en lire la moitié, mais tous ces romans me font vraiment envie. 
Et vous, quelles sont vos envies ?

12 commentaires:

  1. De Yasmine Ghata, tu peux ajouter " J'ai longtemps eu peur de la nuit", un petit bijou de roman, un coup de coeur
    Dans une autre veine, un livre coup de poing "A la place du mort", Paul Baldenberger

    2 livres qui ne sont pas médiatisés et valent d'être connus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais les ajouter à ma liste, le deuxième en particulier me semble intéressant.
      Ariane

      Supprimer
  2. J'ai lu 4 livres de ta liste , Goby, Slimani,Gobey et Guillaud 4 coups de coeur!
    Un autre incontournable est selon moi le roman de Nathacha Appanah Tropique de la violence là ça a été carrément le coup de foudre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tente moins, à voir selon les avis des blogueuses et blogueurs.
      Ariane

      Supprimer
  3. Beau programme en tous cas, même si tu n'en lis que la moitié, ce ne sera pas mal !!
    J'ai déjà alourdi ma PAL du Goby, des "Parisiens" d'Olivier PY et du Miano. J'aimerais lire aussi les titres de Slimani, Cline et Liberati (Californian girls) ainsi que le dernier O'NAN, sur Fitzgerald..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout tentrée par Les parisiens ni Californian girls. Je pense lire The girls en revanche.
      Ariane

      Supprimer
  4. Slimani et Goby sont tout en haaut de ma liste avec Mauvignier. J'ai aimé The Girls même si je n'irais pas jusqu'au coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en pleine lecture de "Deux remords de Claude Monet". Sinon, je ne me suis pas beaucoup intéressée à cette rentrée mais les tentations commencent à se faire jour sur les blogs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible ce mois de septembre !
      J'attendrai avec intérêt ton billet sur Deux remords de Claude Monet.
      Ariane

      Supprimer
  6. Le roman de Valentine Goby est magnifique. En littérature française, celui de Marcus Malte a été un autre coup de cœur. Et chez les étrangers, je te recommande chaudement "Anatomie d'un soldat" d'Harry Parker !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite pour le Malte, j'ai vu ton billet pour le Parker et je le lirai probablement.
      Ariane

      Supprimer