jeudi 29 septembre 2016

Ma mère, le crabe et moi - Anne Percin

Par Roxane


Titre : Ma mère, le crabe et moi
Auteur : Anne Percin
Langue publication : français
Éditeur : rouergue
Nombre de pages : 127
date publication : 16 septembre 2015

Présentation de l'éditeur :
La mère de Tania est atteinte d'un cancer du sein. Pendant les six mois du traitement, mère et fille vont partager le pire, mais aussi avoir bientôt un attitude positive de combattantes. Face à ce sujet « difficile », Anne Percin apporte une nouvelle fois la preuve de son humour ravageur et nous fait rire... jusqu'aux larmes. Par l'auteur de la trilogie à succès Comment (bien) rater ses vacances.

Mon avis :
Mon deuxième livre des incos. J'avoue que j'étais un peu sceptique avant de commencer ce livre. D'un coté une amie l'avait beaucoup aimé et de l'autre ce livre parlait du cancer. Et les livres sur la maladie et moi en général ça ne colle pas. Surtout Nos étoiles contraires, que j'ai détesté et qui faisait partie d'une ancienne sélection de ce prix.
Heureusement ce livre ne ressemble pas du tout à Nos étoiles contraires car de premièrement il n'est pas larmoyant, dégoulinant de niaiserie et de guimauve, ensuite il est drôle et se lit vite et enfin il est bien.
Ici nous allons donc suivre Tania qui doit gérer de front les problèmes de sa mère et ses problèmes d'ado. Le personnage de Tania fait tout dans ce roman. C'est vraiment elle que l'on va suivre, et non sa mère ou ses amis. Elle drôle, termine sa phase vampire/loup-garou (j'ai connu ça aussi, on s'en remet bien) et est une collégienne ordinaire.
Pourquoi j'insiste sur le fait que ce soit une collégienne ordinaire? Parce que c'est bien trop rare que les auteurs arrivent retranscrire si justement ce qui se passe et comment les élèves le vivent.
La blogosphère est aussi passée au crible dans ce livre. Comment peut-on trafiquer la vérité pour que nos vies aient l'air parfaites, les interactions dans les commentaires, comment cela est-il perçu par l'entourage. La mère tient un blog où elle parle confitures et livres et la fille traitant des loup-garou. C'est par le regard de Tania que l'on suit le parcours de sa mère.
Je crois qu'il est temps d'aborder le thème principal du livre : le cancer. Alors les choses sont très bien expliquées, j'ai appris beaucoup de choses. La maladie n'est pas idéalisée, la mère vomit tripes et boyaux et n'a pas juste un peu mal au ventre. On se rend bien compte que ça prend beaucoup de temps. Après on ne reste pas non plus focalisés sur cela, on suit aussi pleins de sous-intrigues.
C'est du Anne Percin, ça se sent, et tant mieux car j'adore. C'est drôle, émouvant, sans prise de tête, on aborde plein de choses, c'est la vraie vie.
Après ce livre reste un roman court, donc un roman qui reste assez général, bien qu'il traite correctement ces sujets. Qui se lit vite, trop même car on n'a pas vraiment le temps de vivre le truc.
En résumé j'ai bien aimé. Je pense que Tania peut toucher un large panel de lecteur. Mais ce n'est pas non plus le livre de l'année et il n'en a pas non plus la prétention. 
 

Citation :
« Mais rien à faire, elle persiste à croire que la Vie va lui apporter son Prince Charmant devant sa porte un beau matin ! À mon avis, le seul Prince qu'elle peut trouver devant sa porte, c'est un gâteau rond fourré au chocolat qui serait malencontreusement tombé de ma poche. »

http://ennalit.canalblog.com/archives/2016/01/01/33098969.html

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé, je trouve que ce sujet très compliqué est magnifiquement traité.

    RépondreSupprimer
  2. pour moi, il est difficile voire impossible de lire un tel sujet!

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet me faisait un peu peur, mais non, c'est réussi, ce roman.

    RépondreSupprimer