mardi 18 septembre 2018

Le mystère Croatoan - José Carlos Somoza

Par Ariane


Auteur : José Carlos Somoza

Titre : Le mystère Croatoan

Genre : roman

Langue d’origine : espagnol

Traducteur : Marianne Millon

Editeur : Actes sud

Nombre de pages : 416p

Date de parution : janvier 2018

Présentation de l’éditeur :

Une jeune éthologue reçoit un e-mail de son ancien mentor, qui dirigea le laboratoire dans lequel elle étudie le comportement des espèces animales. Si ce message, composé du seul mot “Croatoan”, est en soi énigma­tique, le plus troublant est qu’il provient d’un homme qui s’est donné la mort deux ans plus tôt après une grave dépression.
L’envoi posthume survient quand le monde est en proie à d’inquiétants bouleversements. Plusieurs espèces semblent avoir été frappées par un attentat biologique : des colonies d’invertébrés et d’humains rampent et marchent, inexorablement unis comme en un seul corps, à travers villes et forêts. Aucun obstacle ne leur résiste, toute vie qui croise leur chemin est assimilée ou détruite.
Les informations confidentielles que le scientifique a cryptées à l’intention de ses proches conduisent à l’épicentre de ce drame, le laboratoire d’éthologie vers lequel, très vite, tous convergent. Parviendront-ils à l’atteindre ? Et pourront-ils changer le cours de ces ter­ribles événements qui semblent signer la disparition de toute forme de civilisation ?
Écologie, terrorisme et manifestations de masse constituent les piliers de ce roman mystérieux et horrifique qui signe le grand retour de l’auteur de La Caverne des idées et de La Théorie des cordes.



Mon avis :

Lors de sa parution en début d’année j’ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Le titre, faisant référence à un épisode mystérieux de l’histoire américaine, était intriguant tout comme le résumé. Mais... pfff !

Tout commence plutôt bien avec une jeune éthologue sympathique, un message mystérieux et des évènements inexpliqués sur toute la planète. Le rythme est soutenu sans être trop rapide, divers personnages apparaissent et prennent leur place dans l’intrigue, les questions se multiplient, bref tout se passe bien. Mais rapidement, les choses se gâtent.

La situation devient de plus en plus chaotique jusqu’au ridicule, les descriptions du comportement erratique des animaux et des humains sont grotesques (des centaines d’humains et d’animaux unis les uns aux autres et formant une nouvelle créature rampante et dévastant tout sur son passage, une vague de terre créée par les lombrics et autres invertébrés souterrains déferlant telle un tsunami,…) et les réactions des personnages tout aussi ridicules. Je n’ai aucune connaissance en éthologie, mais l’explication avancée pour expliquer ces dérèglements est plus que tirée par les cheveux. Le résultat est à mi-chemin entre La nuit des morts vivants et Phénomènes (le film de Shyamalan), c'est absurde et certaines scènes frôlent le gore.

Au final, un roman sans intérêt qui sera vite oublié. Et au final rien à voir avec le mystère de Roanoke.



Extrait :

« L'immense être se déplace, polychrome et changeant comme un kaléidoscope absurde. Une sorte de dieu aztèque, un Quetzacóalt silencieux et confiant qui tordrait ses anneaux pourpres vers le ciel. Le gris de l'aube colore les centaines de millions de petites ailes aux formes variées qui la composent. On dirait un rêve, songe Carmela, une hallucination flottante dans un monde de LSD. »

10 commentaires:

  1. Un auteur que je n'ai jamais abordé, pensant qu'il est assez difficile d'accès. Dommage pour la déception.

    RépondreSupprimer
  2. Un livre tout à fait dispensable donc... J'avais aimé un roman de JC Somoza (Daphné disparue) mais laissé tomber cet auteur après la lecture de La dame n°13... pas pour moi!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'oublie ce titre-ci de l'auteur donc. Je n'ai pour l'instant lu que le très très bon "La caverne des idées". Je dois en lire un autre, mais j'ai deux ou trois titres dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. A part La caverne des idées, Somoza me déçoit souvent.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, et vu ton avis, ce ne sera pas avec ce roman que je vais le découvrir.

    RépondreSupprimer