Par Daphné
Auteur : Isabel Pin
Titre : Chère toi que je ne connais pas
Editions : Hélium
Résumé :
Un album délicat où une petite fille écrit à une étrangère nouvellement arrivée dans sa classe pour l'inviter à venir prendre le goûter chez elle. Par petites touches, au travers de cette accueil bienveillant, c'est la vie de cette réfugiée avant la guerre qui est évoquée : celle d'une petite fille pas si différente de celle qui l'accueille aujourd'hui.
Extrait :
Ce petit livre a rejoint notre bibliothèque il y a peu. Une petite fille s'adresse à une autre élève de son école qu'elle ne connaît pas mais qu'elle a repéré dans la cour de récréation. La maîtresse lui a dit que cette petite fille était nouvelle dans l'école et parlait une autre langue. Durant tout le livre, la narratrice s'adresse à cette petite fille qui l'intrigue, lui proposant de l'inviter chez elle, de lui faire découvrir sa vie et de découvrir la sienne.
Ce petit livre est un véritable bijou sur l'accueil et la bienveillance. Et c'est un joli clin d’œil à ma fille qui, l'année dernière a "pris sous son aile" une petite fille de sa classe nouvellement arrivée à France (c'est en pensant à cela que son grand-père lui a offert ce livre).
Un très joli livre plein de douceur et de tolérance sur la l'accueil et la découverte de l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire