vendredi 12 juillet 2019

Radeau - Antoine Choplin

Par Daphné















Auteur : antoine choplin
Titre : Radeau
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : la fosse aux ours
Date d'édition :2003
Nombre de pages : 135

Résumé de l'éditeur :

1940 En pleine débâcle, Louis, au volant d'un camion, fuit devant l'arrivée prochaine des Allemands. Sa cargaison est précieuse. Il transporte des tableaux du Louvre qu'il faut mettre à l'abri. Sur la route, il dépasse une femme. Les consignes du plan "Hirondelle" sont strictes. Il ne doit pas s'arrêter. Et pourtant...

Mon avis :

Aucun livre d'Antoine Choplin ne m'a déçue. Quelle que soit l'époque, quel que soit le lieu, quelle que soit l'histoire qui s'y raccroche, il y a dans ses livres une grande sensibilité et  une beauté certaine. 

L'auteur nous entraîne cette fois en plein cour de la seconde guerre mondiale. Un homme qui transporte des tableaux dans un camion, une femme enceinte qui marche seule sur la route... et voilà, il n'en faut pas plus pour tisser les fils d'une belle histoire. Comme toujours avec Choplin, c'est simple, c'est délicat. On n'a pas tous les détails, on a par fois l'impression de survoler l'histoire sans s'y arrêter vraiment... mais au final, c'est sans doute cette particularité qui fait le charme du livre.

Une lecture courte, très courte mais pleine d'émotion et de petits moments volés au temps. Une belle lecture. Même si mon livre préféré d'Antoine Choplin demeure La nuit tombée, chacun de es écrits est pour moi une belle, très belle découverte !

Extrait :

"Le camion qui approche, et la femme qui marche, le long de cette route droite, vers minuit, dans la même posture, la tête inclinée vers le devant. Aussi, des longs cheveux dénoués. Elle ne se retourne pas. Elle ne demande rien, n'adresse aucun signe. Elle est pieds nus, avec ses sandales à la main. Correctement habillée."

8 commentaires:

  1. Je suis tout à fait de ton avis... mais mon préféré est Le héron de Guernica ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu "le héron de Guernica" mais c'est en projet, bien sûr!
      Daphné

      Supprimer
  2. La nuit tombée est aussi mon préféré. Et son tout dernier roman m'a (un peu) déçu, c'est bien la première fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de lire son dernier. J'espère ne pas être déçue moi aussi.
      Daphné

      Supprimer
  3. J'ai découvert l'auteur il y a peu justement avec "La nuit tombée". Ce roman me donne très envie. Je file de ce pas voir s'ils l'ont à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les livres de cet auteur sont à découvrir : je ne las ai pas encore tous lu mais jusqu’à présent, aucun ne m'a déçue. J'espère que tu le trouveras à la bibliothèque!
      Daphné

      Supprimer