mercredi 24 juillet 2019

Mercredi, c'est le jour des petits - Adélidélo, Va-t'en, colère! - Marie-Agnès Gaudrat et Fred Benaglia

Par Daphné














 Titre : Adélidélo, Va-t'en, colère!
Auteur : Marie-Agnès Gaudrat
  Illustrateur : Fred Benaglia
Edition : Bayard jeunesse

Résumé :

Marre de marre de marre de cette journée ratée ! Tout à coup, Adélidélo crie, elle trépigne, elle hurle. Restée seule avec sa colère, elle aimerait bien s'en débarrasser, niais la colère est venue pour l'aider, alors elle ne repartira pas tant que tout n'est pas arrangé! Un album plein d'humour pour faire ami-ami avec sa colère. 

Mon avis :

Chez nous, on aime bien Alélidélo, petit personnage bien sympathique que l'on retrouve tous les mois dans le Pomme d'Api de ma fille. Aussi, quand je suis tombée par hasard sur un livre d'Adélidélo, j'ai craqué !

Adélidélo a passé une mauvaise journée, ce genre de journée où s'accumulent les moments de contrariété... jusqu'à l'explosion ! En effet, trop de petits moments de contrariété qui s'enchaînent... et voilà la colère qui arrive! Adélidélo en est la première surprise et elle essaye de s'expliquer avec sa colère. D'où vient-elle ? Qu'est-ce qui l'a déclenché ? Comment faire pour se sentir mieux ? Quelle est la différence entre la colère et la violence ? Autant de questions que soulèvent ensemble Adélidélo et sa colère pour essayer de mieux se comprendre. 

On trouve de plus en plus de livres sur la manière d'accompagner les émotions et d'aider les enfants à mieux les comprendre. Mes filles en ont déjà plusieurs que j'aime beaucoup tels que La couleur des émotions, Au fil des émotions, Le loup qui apprivoisait ses émotions , il était une fois la mauvaise humeur... Comme ces derniers qui ont une grande place dans notre bibliothèque, j'ai trouvé celui d'Adélidélo particulièrement bien fait. 

Ici, la colère est personnalisée sous la forme d'une grosse créature rose qui n'a pas l'air si méchante que ça et qui aide Adélidélo à faire les tri dans ses émotions et à comprendre pourquoi elle l'a appelé. J'ai bien aimé l'idée de cette colère aidante plutôt que destructrice qui déculpabilise l'enfant et lui permet de faire la différencier de la violence. Les petits conseils donnés à la fin pour se calmer sont également les bienvenus.

Un album plein d'humour et de charme, comme toujours avec Adélidélo !




2 commentaires:

  1. Les émotions, c'est vraiment devenu la grande tendance des albums pour les tout-petits ces derniers temps. Pourquoi pas mais je suppose qu'il n'y a pas que du bon dans l'immense production actuelle sur le sujet. En tout cas toi tu as fait une bonne pioche on dirait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on voit passer beaucoup e choses sur les émotions depuis que des recherches ont démontré à quel point elles étaient importantes. Mais c'est sûr qu'il n'y a pas que du bon, j'ai déjà feuilleté des livres vraiment pas terribles sur le sujet! Mais ceux-là valent le coup!
      Daphné

      Supprimer