lundi 26 août 2019

Le roi Arthur - Alban Gauthier

Par Daphné














Auteur : alban Gauthier
Titre : Le roi Arthur
Genre : essai
Langue d’origine :  français
Editeur : Puf

Résumé de l'éditeur :

Dès les tout premiers textes, l'histoire et la légende se confondent. Les récits faisant référence à un guerrier ou à un roi nommé Arthur sont apparus dans la Grande-Bretagne du haut Moyen Age, vers 800. Personnage à la fois situé dans le temps et auréolé de mystère, a-t-il réellement existé ? Et comment, dans les siècles suivants, les rapports entre l'histoire et la légende ont-ils évolué ? Pourquoi certains ont-ils jugé bon de défendre l'historicité du personnage, alors que d'autres l'ont farouchement niée ? Des premiers siècles médiévaux jusqu'aux derniers développements de la série Kaamelott, en passant par le temps des Plantagenêts et le siècle des Tudors, le lecteur suivra ainsi le devenir singulier d'un roi qui est devenu l'un des grands mythes de l'Occident.

Mon avis :

Il y a quelques années, j'ai beaucoup lu sur les légendes arthuriennes, captivée à la fois par les histoires, les personnages, et la manière dont cette légende était sans cesse développée, encore et encore, en de si nombreuses versions qu'il est inutile de vouloir les compter. 

Ce livre ne nous conte pas une nouvelle version du monde d'Arthur mais est une recherche sur un certain nombre de questions : Arthur a-t-il vraiment existé ? De quelle manière sa légende a t-elle évolué ? Quelle a été sa représentation et ses enjeux au fil de l'Histoire ?

On trouve ici de nombreuses informations. Il est bien documenté et nous permet de voir et de comprendre la manière dont le roi Arthur a été perçu au fil des siècles et la raison de l'importance de son existence ou non existence selon les points de vue. 

Il se lit toutefois très vite et peut-être aurais-je aimé un ouvrage un peu plus approfondi. Il semblerait justement que l'auteur en ait écrit d'autres, apparemment moins accessible mais qui peut-être pourrait davantage creuser le sujet. Une prochaine lecture pour moi, donc!

Extrait :

Pas d'extrait cette fois, j'ai oublié d'n noter un avant de rendre le livre à la médiathèque!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire