mercredi 21 août 2019

Mercredi, c'est le jour des petits - Cropetite - Michel Gay

Par Daphné













Auteur :  Michel Gay
Titre : Cropetite 
Editeur : L'école des loisirs

Résumé de l'éditeur :

« Cette histoire se passe il y a dix mille ans.
Les hommes avaient déjà découvert le feu, et beaucoup d'autres choses, mais toujours pas la poupée... »

Mon avis :

Ce petit album, que nous avons trouvé lors de notre visite à la grotte Chauvet cet été, n'a pas manqué enchanter mes filles !

Cropetite est née à la préhistoire, à l'époque des Cro-magnons. A la fin de l'été, elle regarde avec envie les "grandes" de la tribu aller récolter le blé et cuisiner des galettes en prévision de l'hiver. Cropetite aimerait y participer mais elle est trop petite! Pour s'occuper, elle joue avec des plaques d'argile qui ressemblent un peu à des galette pour imiter les femmes de la tribu. Peu à peu, en modelant son argile, Cropetite donne naissance à un petit personnage qui se retrouvera  plus tard sur le feu avec les galettes de blé. Cropetite, qui n'est plus si petite que ça, vient sans s'en rendre compte de créer la première poupée et de livrer le secret de la poterie à sa tribu ! 

Voici un bel album aux illustrations chaleureuses et jolies qui  entraîne l'enfant en pleine préhistoire, lui donnant des détails sur la vie à cette époque-là et sur la découverte de la terre cuite. Mes filles ont beaucoup aimé cette histoire que nous avons lu plusieurs jours de suite avec toujours le même plaisir ! L'avoir acheté en sortant de la grotte Chauvet était une bonne idée car elles étaient tout à fait dans l'ambiance de la découverte de la préhistoire et se sont d'autant plus intéressées au livre. Sans compter que ma plus grande, qui vous une véritable passion à ses poupées, a été ravie d'en découvrir une dans le livre de Cropetite!

Un album à découvrir!


2 commentaires:

  1. Je l'ai tellement lu à mes filles cet album ! Il est indissociable de son pendant masculin "Cromignon" je trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne connaissons pas Cromignon mais vu le succès qu'a eu Cropetite auprès de mes enfants, je sens qu'il va rapidement trouvé sa place chez nous!
      Daphné

      Supprimer