mardi 27 août 2019

Le secret du mari - Liane Moriarty


Par Ariane

Auteur : Liane Moriarty
Titre : Le secret du mari
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traductrice : Béatrice Taupeau
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 416p
Date de parution : avril 2015

Présentation de l’éditeur :
Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?

Mon avis :
« Numéro 1 sur la liste des best-sellers… ». En général, voilà qui me fait plutôt fuir. Mais mes collègues, Daphné et d’autres blogueuses ayant plutôt apprécié le livre, j’ai cédé à la curiosité.
Cecilia est une femme au foyer professionnelle. Mère et épouse comblée, ménagère efficace, cuisinière accomplie, reine de l’organisation, déléguée des parents d’élèves de l’école St Angela et vendeuse de tupperwares, elle gère tout d’une main de maître. Jusqu’à ce qu’un grain de sable vienne enrayer son train-train si parfaitement huilé. Ce grain de sable c’est une lettre de son mari, trouvée par hasard au grenier et portant la mention « à n’ouvrir qu’après ma mort ». Rachel, la soixantaine triste, vit dans le souvenir de sa fille Janie, assassinée à l’âge de 17 ans. Secrétaire de l’école St Angela, son seul bonheur est de passer du temps avec son petit-fils. Tout son univers s’effondre lorsque son fils et sa belle-fille lui annoncent leur prochaine installation à New York. Pour Tess aussi la vie bascule du jour au lendemain. Son mari et Felicity, sa cousine dont elle est si proche depuis toujours, sont tombés amoureux. Elle décide alors de retourner chez sa mère et d’inscrire son fils à l’école St Angela, où elle-même fut élève.
Liane Moriarty nous parle donc de trois femmes qui voient leur vie chamboulée de manière inattendue, trois femmes n’ayant pas grand-chose à voir les unes avec les autres, mais qui vont se croiser. La lectrice (oui, pas sûre qu’il y ait beaucoup de lecteurs) peut se reconnaître dans ces personnages, s’interroger sur les choix possibles dans telle ou telle situation. On se doute que Cecilia va lire la lettre (pas d’histoire sinon !), on imagine facilement ce qu’elle contient, mais reste à savoir ce qu’elle va en faire. C’est là que j’aurai aimé des surprises, mais Cecilia agit exactement comme on pourrait l’imaginer. Rachel et Tess ne nous surprennent pas plus. J’ai vraiment regretté que les trois personnages de l’histoire manquent à ce point de nuances et soient si prévisibles.
Pourtant, même s’il n’y a pas vraiment de suspense, l’intrigue suit un cours plutôt agréable à lire. Le rythme se tient bien, sans temps mort, c’est efficace et l’on ne s’ennuie pas. Un peu comme une série à l’américaine finalement !  
C’est un livre qui se lit vite et bien, idéal pour l’été, mais de ceux que l’on oublie très vite.

Extrait :
« Dire que les gens s'imaginent qu'après une tragédie on devient plus sage, plus spirituel. Foutaises. C'était tout le contraire. Une tragédie, ça rend mesquin et malveillant. On n'en sort ni plus lucide ni plus avisé. »

« Si être mère de famille était un sport, Cécilia serait championne olympique. »

« Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. »

16 commentaires:

  1. Lecture agréable, tout à fait, et les autres de l'auteur ont l'air de convenir aussi si on veut ce genre de lecture

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, une lecture facile d'été... et si tu regardes des séries, "Big little lies", avec Nicole Kidman, est tirée d'un autre roman de Liane Moriarty, et on y retrouve bien cette ambiance (même si l'intrigue a été délocalisée en Californie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai entendu parler mais je n'ai jamais regardé. Je n'ai pas trop envie de séries en ce moment.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas eu l'occasion de lire ce roman (ni l'auteure). Ça se fera peut-être un jour, je ne déteste pas ce genre de récréation, entre deux.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre que j'ai bien aimé, surtout la manière dont est tournée la fin. Je n'en garderai pas un souvenir extraordinaire mais j'ai passé un bon moment en le lisant.
    Daphné

    RépondreSupprimer
  5. Ma femme avait beaucoup aimé, elle a lu tous ses autres romans depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai probablement la même chose. L'été prochain peut-être ;)

      Supprimer
  6. Ma soeur me l'a prêté, et c'est exactement comme cela que je le voyais ce livre: une lecture d'été. le problème c'est que l'été se termine...J'ai comme l'impression qu'il va patienter encore quelques mois, lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste encore quelques semaines, septembre c'est l'été non ?

      Supprimer
  7. comme tu dis, distrayant mais vite oublié, oui !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais bien aimé ce roman. Mais je n'ai toujours pas lu le suivant.

    RépondreSupprimer