mardi 15 novembre 2022

68 premières fois - le bilan

Par Ariane


Ça y est, j'ai lu le dernier. Ma participation à cette édition des 68 premières fois s'achève et me laisse un peu frustrée. J'ai été ravie d'être sélectionnée pour participer, les organisatrices ont fait un super travail de sélection des livres et d'organisation tout au long de l'année, mais pour plusieurs raisons j'ai moins apprécié ma participation. 

Tout d'abord à cause du manque d'échanges avec les autres participants. Il y a un groupe Facebook actif mais je n'ai plus Facebook depuis quelques mois à cause d'une usurpation de compte (j'ai réussi à bloquer mon compte, mais je n'y ai plus accès à moins de donner ma pièce d'identité...). Je ne suis pas une fan de Facebook, j'avais créé un compte lors de ma participation au prix des lectrices de Elle, et il ne servait que pour ça. Du coup, je n'ai pas débloqué mon compte et n'en ai pas créé de nouveau. Ce qui m'a donc empêchée de communiquer avec les autres.

Ensuite, depuis plusieurs mois, j'ai beaucoup de mal à écrire des billets sur mes lectures. J'ai énormément de livres à chroniquer en retard et cela me pèse beaucoup, encore plus quand je m'étais engagée à écrire sur mes lectures comme c'est le cas pour les 68 premières fois. Je n'ai pas écrit de billet sur la plupart des livres lus et je le regrette. Mais la lecture doit rester un plaisir, tout comme écrire sur un blog ou un autre réseau, et ne surtout pas devenir une charge mentale.

Enfin, je ne pourrai même pas assister comme prévu à la rencontre qui aura lieu en novembre. Je le regrette d'autant plus, que j'avais passé un excellent moment lors de la rencontre de la dernière édition, au cours de laquelle j'avais enfin rencontré pour la première fois In real life, Daphné, ma co-blogueuse !

Donc voilà, participation décevante pour moi et je le redis, entièrement de mon fait. Les organisatrices sont impliquées et disponibles, et elles ont fait un excellent travail et je les en remercie.

Outre leur travail d'organisation, l'équipe organisatrice a fait un super travail de sélection en nous proposant 22 premiers ou second romans, de styles très différents, explorant des thématiques riches et diverses. Parmi ceux-ci il y a eu des coups de cœur et des déceptions, de belles surprises et des flops, des découvertes inoubliables et d'autres qui n'auront fait que passer, certains que j'ai lu deux fois et d'autres que j'ai abandonné... 

Mes coups de cœur :  

Décomposée de Clémentine Beauvais : l'autrice a osé s'emparer d'un monument de la poésie baudelerienne, pour écrire un texte en vers libres remarquable. Un portrait de femme et de femmes, un cri pour celles qui n'ont jamais pu faire entendre leur voix. C'est une exploration inattendue, probablement ma plus grande et plus belle surprise de cette sélection.

Le voyant d'Etampes d'Abel Quentin : un roman passionnant et complétement d'actualité, pour parler des différences et incompréhensions entre générations, la gauche Mitterand confrontée à la génération woke. C'est drôle, intelligent et passionnant.

Furies de Julie Ruocco : un roman fort, vibrant de souffrance et de colère . Souffrance d'un peuple martyrisé par un tyran, souffrance des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes brutalement assassinés par un régime liberticide, souffrance de ceux qui ont tout perdu, qui ne voient plus que la mort et la douleur et qui cherchent en vain, une infime trace d'espoir. Colère devant la brutalité et la cruauté des hommes, devant ce que des humains sont capables d'infliger à d'autres humains, mais plus encore devant l'indifférence de ceux qui pourraient agir et ne font rien, de ces pays soit-disant amis et défenseurs de la liberté qui condamnent et font de beaux discours mais qui n'agissent pas. Et il y a ces femmes, les furies qui prennent les armes, qui montent au créneau pour défendre l'avenir, la liberté, l'espoir, la vie. C'est un roman fort, violent et magnifique.


Donc voilà, c'est fini pour cette année. Je ne participerai pas à la prochaine édition, pour ne pas me retrouver confrontée aux mêmes difficultés. Mais je remercie l'équipe des 68 premières fois pour m'avoir permis de participer, pour leur sélection et pour tout leur travail ! Merci aussi à tous les participants qui ont fait voyager les livres, j'espère que tous ont pris plaisir à participer et à découvrir tous ces romans.







5 commentaires:

  1. Tiens je croyais que Daphné et toi vous connaissiez 'en vrai'?

    RépondreSupprimer
  2. Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à avoir quantité de lectures en retard à chroniquer. J'ai essayé de lire un ou deux pavés, pour me laisser le temps d'avancer mes billets en retard mais rien n'y fait. Quant à Facebook, je l'ai quitté aussi, en ayant assez qu'il refuse tout lien vers mon blog.
    L'essentiel est que tu continues d'avoir plaisir à lire et à partager de temps à autres !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, en tous cas, d'avoir malgré tout mené à bien ce défi (que je trouve personnellement trop ambitieux pour m'y coller...) ! Et les billets en retard, je connais bien aussi, comme Kathel, j'essaie de ruser en intercalant des pavés à des lectures plus courtes, mais cela ne suffit pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de ne pas être la seule à accumuler du retard !

      Supprimer