Par Ariane
Auteur : Peter May
Titre : L’île du serment
Genre : roman
Traducteur : Jean-René Dastugue
Editeur : éditions du Rouergue
Nombre de pages : 432p
Date de parution : septembre 2014
Mon avis :
Après Jersey (L’heure des oiseaux), la Sicile (Le choix), l’île du soldat (La vérité sur ils étaient dix) et les îles Flannan (Les gardiens du phare), direction l’île d’Entrée dans l’archipel de La Madeleine, au large du Canada.
Un riche homme d’affaires a été poignardé chez lui en pleine nuit par un intrus, sa femme, qui a réchappé à l’attaque, est le seul témoin du meurtre et aussi la principale suspecte. Une équipe d’enquêteurs de la Sûreté du Québec est dépêchée sur place, dont Sime MacKenzie, chargé de mener les interrogatoires. Dès sa rencontre avec la veuve, Kirsty, l’inspecteur a l’étrange impression de la connaître.
Peter May a pris plaisir ici à imbriquer plusieurs histoires : l’enquête sur le meurtre, l’étrange sentiment de Sime pour Kirsty et l’histoire d’un jeune paysan écossais forcé de fuir son île au 18ème siècle. Chacun de ces aspects donne une tonalité différente au roman, tantôt roman policier classique, puis saga historique, enfin histoire fantastique. Tout ça fonctionne très bien, il n’y a pas de temps mort, on ne s’ennuie pas une seconde, on ne se perd pas entre passé et présent, et les pages défilent à toute vitesse.
Mais la force de Peter May réside ici, comme dans la Trilogie écossaise, dans sa capacité à nous faire voir, les paysages de ces îles. Il nous transporte sur ces îles battues par les flots, nous fait ressentir l’odeur de la mer et la morsure du vent, nous fait voir la beauté sauvage de ces landes isolées.
Décidément, j’aime quand Peter May nous emmène sur une île !
Je n'ai lu que celui dans l'ile de Groix.
RépondreSupprimerAh je ne l'ai pas lu celui-là !
SupprimerOh oui, moi aussi, j'aime cet auteur ! Je crois que je n'avais pas lu le dernier tome de la trilogie mais tu me donnes envie de retrouver ce romancier.
RépondreSupprimerBonne idée !
SupprimerUn auteur dont j'avais adoré la trilogie.
RépondreSupprimerMoi aussi, je l'ai conseillée à de nombreuses personnes qui ont aussi aimé.
Supprimer