mardi 8 novembre 2022

L'inventeur - Miguel Bonnefoy

Par Ariane



Auteur : Miguel Bonnefoy

Titre : L’inventeur

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Rivages

Nombre de pages : 208p

Date de parution : août 2022

 

Mon avis :

Je me suis régalée avec les précédents romans de Miguel Bonnefoy, alors j’avais hâte de découvrir celui-ci. Au point que je n’ai même pas pris la peine de lire la présentation, si bien que j’ai commencé ma lecture sans savoir de quoi il retournait. Forcément, la surprise a été grande ! Je ne m’attendais pas du tout à cette histoire qui diffère totalement de ce que l’auteur a pu écrire auparavant.

Bien loin de l’Amérique du Sud, il nous emmène en France au 19ème siècle découvrir l’histoire d’Augustin Mouchot, pionnier de l’énergie solaire tombé dans l’oubli. Augustin Mouchot était un enfant maladif et fragile, à l’âge de 20 ans, il semble en avoir 40. Mais si le corps est faible, l’esprit est affuté et le terne professeur de mathématiques a un jour une idée… Utiliser la chaleur des rayons du soleil pour produire de la vapeur !  Ce à quoi il va s’essayer pendant des années, finissant par mettre au point un prototype qu’il présentera à Napoléon III. Se consacrant désormais entièrement à son invention, il part en Algérie, construit un nouveau modèle capable cette fois d’alimenter en énergie une machine et gagne une médaille d’or à l’exposition universelle de 1878. Las, l’essor de l’industrie charbonnière met un coup d’arrêt à ses travaux et l’inventeur meurt dans la misère.

Miguel Bonnefoy est un conteur né, qui nous raconte l’histoire de cet illustre inconnu comme une aventure exceptionnelle. Son écriture vive, déroule cette vie oubliée avec fluidité et humour, donnant corps à tous ses personnages. Miguel Bonnefoy excelle d’ailleurs dans l’art de la description, celle de l’empereur est particulièrement savoureuse !

Le parcours d’Augustin Mouchot est étonnant, mais son idée l’est encore plus. A l’heure où tout le monde avait le regard baissé vers la terre, il a simplement levé la tête. Plus qu’un pionnier, Augustin était un précurseur.

Je me suis beaucoup intéressée à ce récit et à cette vie incroyable, mais il m’a toutefois manqué l’exubérance, le foisonnement et le réalisme magique que j’ai tant aimé dans les précédents romans de Miguel Bonnefoy. Peut-être parce que je ne m’attendais pas à ça, pensant retrouver cette patte particulière à l’auteur, j’ai été surprise et ai eu un peu de mal à entrer totalement dans le roman et à m’attacher aux personnages. Je suis maintenant prévenue, Miguel Bonnefoy est plein de surprises et peut nous emmener là où on ne l’attend pas !

 

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé l'écriture un peut trop fournie, et ai lâché, en dépit de mon intér^t pour le sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu qu'un livre de cet auteur, je l'ai aimé, mais je crains la déception avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression de voir ce livre partout... mais il le mérite apparemment, je pense le lire (un jour...)

    RépondreSupprimer