Par Daphné
Autrice : Joanne Harris
Titre : Chocolat
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
traductrice : Anouck Neuhoff
Editeur : Quai Voltaire Eds
Nombre de pages :381
Résumé :
Séduites par Lansquenet, Vianne Rocher et sa fille Anouk décident d'y établir leur chocolaterie. Mais dans ce petit village du sud-ouest de la France, le père Reynaud veille sur ses ouailles comme la cuisinière surveille le lait sur le feu. Aussi voit-il en l'ouverture de La céleste Praline l'oeuvre d'une sorcière. Et s'il avait raison ? Joanne Harris nous offre une ode gourmande à la tolérance et au plaisir.
Mon avis :
Un titre qui met l'eau à la bouche! Si j'avais beaucoup aimé Les cinq quartiers de l'orange, j'ai encore plus apprécié ce livre là!
Dans un petit village où tout le monde se connaît, Vianne en emménageant, va bouleverser la vie de tous. Ouvrant une chocolaterie en face de l'église en plein carême, elle va s'attirer les foudres du curé mais aussi se faire des amis.
Il se dégage de ce roman de la gourmandise, de la sensualité, un brin de magie, un vent de liberté. On y croise des personnages hauts en couleur, une vieille dame diabétique et amoureuse du chocolat qui veut vivre la fin de sa vie telle qu'elle l'entend, une chocolatière un peu sorcière qui sait lire dans les cœurs et dans... le chocolat, une petite fille fantasque accompagnée de son lapin imaginaire, un homme qui accompagne avec douceur et émotion la fin de la vie de son chien, une femme maltraitée par son mari dont la cleptomanie dissimule les angoisses et le mal-être... On y croise aussi de véritables commères, un prêtre réfractaire à toute fantaisie, un mari violent...
Toute cette galerie de personnages gravite autour d'une chocolaterie dans laquelle on aimerait bien entrer nous aussi et voir ce que Vianne a à nous proposer, elle qui sais si bien deviner quel est la friandise préférée de tout le monde!
Sous l'apparente légèreté des effluves de chocolat, ce livre nous parle de tolérance, d'amour, de respect, de choix. C'est un livre qui dénonce les préjugés et la violence. Le soupçon de magie qui s'en dégage lui donne un charme certain.
Un livre sans nul doute aussi savoureux que son titre!
Extrait
" Les senteurs mêlées du chocolat, de la vanille, du cuivre chauffé et de la cannelle sont enivrantes, puissamment suggestives ; l'âcre odeur terreuse des Amériques, le brûlant parfum résineux de la forêt tropicale. C'est ainsi que je voyage à présent, comme les Aztèques dans leurs rituels sacrés. Le Mexique, le Venezuela, la Colombie. La cour de Montezuma. Cortès et Colomb. Le nectar des dieux, bouillonnant et moussant dans des coupes cérémonielles. L'âpre élixir de la vie."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire