vendredi 4 novembre 2022

Le cœur cousu - Carole Martinez

 Par Daphné










Autrice: Carole Martinez

Titre :Le cœur cousu
Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Gallimard
Nombre de pages :448
Date de parution : 2009

Résumé de l'éditeur:

"Écoutez, mes sœurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit! Écoutez... le bruit des mères! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes ! "
Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre : le cœur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...
Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels...
Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses on cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.

Mon avis :

J'avais lu ce livre il y a plusieurs années déjà et l'avait beaucoup aimé. Plus tard, j'ai découvert d'autres livres de l'autrice, un qui m'a un peu déçue, un que j'ai beaucoup apprécié et un qui a été un vrai coup de cœur. En tombant sur Le cœur cousu à la bibliothèque l'autre jour, je n'ai pas résisté au plaisir de le lire à nouveau!

Comme dans les autres livres de Carole Martinez, Le cœur cousu est teinté de magie, de poésie et de mystère. C'est un livre dont les mots sa savourent, un livre qui m'a enchanté tant pas son histoire que par son écriture. C'est un livre aux allures de conte, un livre sur la transmission, la révolte, le secret, l'exil, la liberté. C'est un livre aux mille fils de couleur, un livre qui joue sur les sens car on voit, ressent, entend les mots de cette histoire tout en les lisant. C'est un livre à la fois beau et cruel. C'est le genre de livre qui ne peut que me transporter. 

J'ai aimé cette histoire pleine de magie, cette histoire pleine de mystère qui nous livre les secrets d'une lignée de femmes. J'ai aimé l'écriture, sa délicatesse, ses descriptions. J'ai aimé l'ambiance, les personnages de cette famille tous plus improbables et attachants les uns que les autres. Carole Martinez est une véritable conteuse et j'aime les contes. Un livre qui ne pouvait que me plaire! 

Extrait :

"Damnée! Notre lignée est damnée! Grouillante d'histoires sans queue ni tête dans lesquelles nous étouffons, grouillantes de fantômes, de prières, de dons qui sont autant de plaies.
Nous voilà, nous avançons en marge de nos vies, en marge du monde, incapables d'exister pour nous-mêmes, portant des fautes que nous n'avons pas commises, pliant sous un destin de plomb, sous le fardeau des siècles de douleurs, de croyances, qui nous ont précédées!" 

6 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cette auteure (désolée) mais je sens que son univers ne sera pas le mien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers qui ne plaît pas à tout le monde, c'est très spécial... on aime ou on n'aime pas mais je ne crois pas qu'il y ait d'entre deux en effet.
      Daphné

      Supprimer
  2. J'ai adoré aussi ce roman... mais contrairement à toi, je ne relis jamais... trop d'autres livres m'attendent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien trop de livres m'attendent aussi mais... c'est plus fort que moi, j'aime bien relire quand même!
      Daphné

      Supprimer
  3. J'étais complètement passé à côté de cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers bien particulier. Je comprend qu'on puisse ne pas accrocher.
      Daphné

      Supprimer