mardi 13 décembre 2022

Attaquer la terre et le soleil - Mathieu Belezi

Par Ariane


Auteur : Mathieu Belezi

Titre : Attaquer la terre et le soleil

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Le Tripode

Nombre de pages : 160p

Date de parution : septembre 2022

 

Mon avis :

Bien que plusieurs titres de Mathieu Belezi soient notés dans ma liste de livres à lire, il aura fallu 7 ans depuis ma dernière lecture, pour que je lise à nouveau cet auteur. Je gardais un excellent souvenir de son roman Un faux pas dans la vie d’Emma Picard. D’ailleurs, en relisant mon billet d’alors avant d’écrire celui-ci, j’ai été étonné d’avoir eu à l’époque un bémol. Je ne m’en souvenais absolument pas ! Cela n’était finalement pas important…

Comme des milliers d’autres attirés par la promesse d’une nouvelle vie, Séraphine a quitté la France avec son mari, leurs enfants, sa sœur et son beau-frère pour rejoindre une colonie agricole en Algérie. A peine débarqués, le rêve s’écroule. Les colons découvrent une terre aride et un soleil implacable, il faudra se battre chaque jour pour arracher de quoi subsister. Il y a la faim, les maladies, les bêtes sauvages et les rebelles. Le désespoir…

Pour permettre aux colons de s’installer en Algérie, les soldats ont pour mission de pacifier le pays. Un jeune soldat anonyme fait partie de l’une de ces troupes, guidées par un capitaine qui semble avoir perdu l’esprit et les entraîne dans une escalade de violence. Ils pillent, violent et tuent, sans remords ni émotion. Comme on entend dire qu’un chien qui a goûté au sang y aura pris goût, ces hommes semblent devenus des bêtes enragées.

Les voix de Séraphine et du jeune soldat s’alternent, dans une litanie de pensées et d’émotions brutes. Les phrases se bousculent comme les pensées dans leurs esprits, urgentes, oppressantes. Ce rythme de narration si particulier donne un souffle incroyable à ce roman et malgré l’horreur de certaines scènes qui prennent aux tripes, le texte est absolument sublime. C’est un roman qui se lit dans l’urgence, comme en apnée et dont on ressort bouleversé, horrifié, assommé…

Je n’attendrai pas 7 ans cette fois pour relire Mathieu Belezi !

 

Extrait :

« J’ai pleuré
je n’ai pas pu m’empêcher de pleure quand nous sommes arrivés et que nous avons vu la terre qu’il allait falloir travailler
sainte et sainte mère de Dieu »

« La France a pour mission divine de pacifier vos terres de barbarie, d’offrir à vos cervelles incultes les ors d’une culture millénaire ! Que ça vous plaise ou non ! Et ceux qui refusent notre main tendue seront renversés, écrasés, hachés menu par le fer de nos sabres et de nos baïonnettes ! »

« trois jours, j’ai dit, trois jours durant nous avons tous espéré un miracle, alors que ces trois jours n’ont servi qu’à renforcer les pouvoirs de la maladie que j’imaginais tapie comme une bête dans les parages de la palissade et qui, n’y tenant plus, a choisi le matin du quatrième jour pour se jeter sur nos familles, planter ses crocs dans nos chairs anémiées et dévorer nos pauvres vies »

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Mathieu Belezi. J'ai plusieurs fois lu beaucoup de bien à propos de ce roman qui semble très réussi.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as toujours l'art de nous dégotter des auteurs que je ne connaissais pas. Je note son nom, il y a trois de ses romans dans ma BM.

    RépondreSupprimer