Par Ariane
Auteur : Nathaniel Ian Miller
Titre : L’odyssée de Sven
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traductrice : Mona de Pracontal
Editeur : Buchet Chastel
Nombre de pages : 480p
Date de parution : août 2022
Mon avis :
Dans la vie, je n’ai rien d’une aventurière, mais en littérature, j’adore ça !
En 1916, le jeune Sven ne supporte plus la vie à Stockolm, l’agitation de la ville et le travail débilitant à la filature. Nourri depuis son plus jeune âge aux récits des explorateurs, il rêve de partir vers le Grand Nord. Il se décide enfin à partir pour se faire engager comme mineur dans le Spitzberg. Mais le travail de mineur se révèle tout aussi décevant, heureusement qu’il fait la connaissance du géologue MacIntyre, qui partage avec lui l’amour des livres. Lorsqu’un éboulement le laisse défiguré, Sven n’a aucune envie de retourner à Stockolm, pour y subir en plus de ce qu’il détestait avant, les regards gênés ou dégoûtés. Alors il part plus au nord encore, pour rejoindre un campement et devenir trappeur. C’est là le véritable point de départ de son odyssée.
J’ai trouvé dans ce roman tout ce que j’espérais y trouver. Un dépaysement total dans des paysages immenses, d’une beauté à couper le souffle. L’homme confronté à une nature hostile, qui doit s’adapter et faire preuve d’humilité face à ces forces qui le dépassent. Un combat permanent pour survivre au froid, au manque de nourriture, à la solitude.
Solitude pas si totale que ça finalement… Il y a les amis, Tapio et MacIntyre qui rendent parfois visite à Sven dans son glacier, il y a les passages des marins norvégiens pour le ravitaillement, qui apportent également les courriers de sa sœur et de sa nièce. Avec ses amis et ses proches, Sven entretient malgré la distance qui les sépare et l’isolement dans lequel il vit, de très belles relations, de confiance, d’acceptation de l’autre et d’amour. Mais la relation qui m’a le plus touchée est celle qui le lie à son chien, Eberhard.
Les relations de Sven avec les autres personnages qu’il rencontre, tiennent donc une place essentielle dans ce roman, qui n’est pas seulement un roman d’aventure. C’est aussi un roman d’initiation, Sven, assez peu sympathique au début du roman, passe beaucoup de temps à s’apitoyer sur son sort et ne montre apparemment pas de grandes aptitude pour la vie dans le Grand Nord… Mais le jeune homme grandit, apprend et gagne en sagesse.
Admiratrice de Jack London, j’ai été conquise par ce beau roman !
Extrait :
« Ecoute la voix qui parle quand toutes les autres se taisent. Sois seul - sois entièrement seul. Je ne dis pas que tu vas faire une découverte de valeur ici - certainement pas une vérité cosmique - mais peut-être finiras-tu par te sentir aussi dépouillé, efficace et propre qu'un bâton fraîchement taillé. »
Je suis comme toi : je préfère l'aventure par procuration et j'aime Jack London.
RépondreSupprimerAlors ce roman devrait te plaire !
SupprimerUn roman d'initiation et d'aventures à la fois, ça devrait me plaire !
RépondreSupprimerJ'en suis sûre
SupprimerJe suis également friande de ce genre ! Je note, je ne connaissais pas.
RépondreSupprimerEt un de plus sur la liste !
SupprimerClairement pas pour moi.
RépondreSupprimerSi tu n'es pas fan d'aventure dans les grand espaces, effectivement ça ne devrait pas te plaire !
Supprimer