jeudi 1 décembre 2016

Bilan de novembre (Ariane)

Par Ariane


Je lis beaucup moins depuis la naissance de bébé mais j'y arrive un peu tout de  même. Seulement 5 lectures au compteur, mais qu'importe, j'ai lu de belles choses.
Tout d'abord un beau coup de cœur pour le roman de Michel Bernard, Deux remords de Claude Monet, grâce auquel j'ai appris beaucoup sur l'artiste. 
Belle lecture également, malgré quelques bémols, avec Possédées de Frédéric Gros, qui revient sur l'affaire des Possédées de Loudun.
Belle découverte d'un premier roman de Virginia Reeves, Un travail comme un autre.
Guy de Maupassant ne m'a jamais déçue et ce fut encore une fois le cas avec les Contes de la bécasse.
J'ai passé un très bon moment avec Les âmes grises de Philippe Claudel, un roman touchant et bien écrit.    


 
J'ai abandonné Boussole de Mathias Enard. Je n'ai pas réussi à ire plus d'une vingtaine de pages de ce roman qui a valu à son auteur le Prix Goncourt 2015. Pourtant j'avais beaucoup aimé mes précédentes lectures de Mathias Enard, mais je pense que ce roman dense et érudit ne correspond pas du tout à mon état d'esprit du moment. J'y reviendrai peut-être plus tard, lorsque je serai plus disposée à me consacrer à une lecture exigeante.

Mon programme de décembre sera assez succinct car j'aurai de la famille à la maison et j'espère bien profiter de leur présence. Mais j'espère tout de même trouver un peu de temps pour lire et notamment terminer mes lignes commencées pour le challenge Petit Bac. Il me manque toutefois un titre pour ma ligne thématique Rentré littéraire dans la catégorie lettre isolée. Les romans que j'avais repérés ne sont pas prévus à l'achat en bibliothèque et je ne prévois pas d'achats ce mois-ci. Il me reste l'option Riquet à la houpe de Nothomb mais je n'apprécie pas du tout l'auteur. Ce sera peut-être l'occasion de revenir sur ce désamour.



6 commentaires:

  1. J'ai lu 4 des livres que tu as lus en novembre (les plus récents) et abandonné aussi le Mathias Enard : nous avons des points communs !

    RépondreSupprimer
  2. Un travail comme un autre et Deux remords de Claude Monet me tentent. Je pense que tu vas te régaler avec Les chaussures italiennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, j'en ai entendu beaucoup de bien. Je te conseille vraiment Deux remords de Claude Monet.
      Ariane

      Supprimer
  3. Je pense aussi que tu vas te régaler avec "Les chaussures italiennes". J'ai vraiment beaucoup aimé ce Mankell, alors que la suite "Les bottes suédoises" m'a extrêmement déçue.
    Je compte aussi lire "Règne animal", mais en janvier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément les avis sont unanimes sur ce roman de Mankell.
      Ariane

      Supprimer