mardi 27 décembre 2016

Les chaussures italiennes - Henning Mankell

Par Ariane



Auteur : Henning Mankell
Titre : Les chaussures italiennes
Genre : roman
Langue d’origine : suédois
Traducteur : Anna Gibson
Editeur : Seuil
Nombre de pages : 352p
Date de parution : octobre 2009

Présentation de l’éditeur :
A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.
Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.

Mon avis :
J’ai entamé ce roman très enthousiaste car il m’avait été recommandé par plusieurs personnes dont je partage en général l’avis. Malheureusement pour moi, ça n’a pas pris. Je trouve toujours délicat d’être à contre-courant de l’avis général, à chaque fois je me demande si je suis passé à côté de quelque chose.
Fredrik, ancien chirurgien d’une soixantaine d’années, vit seul sur une île isolée en compagnie d’une chienne et d’une chatte. Il s’y est installé une douzaine d’années auparavant après avoir commis une erreur médicale dont l’on découvrira un peu plus tard la nature. Sans famille et sans amis, seul un  facteur hypocondriaque trouble sa solitude plusieurs fois par semaine, jusqu’au jour où débarque Harriet son ancien amour de jeunesse qu’il a abandonnée. Malade, elle lui demande de réaliser une promesse qu’il lui a fait trente ans auparavant et de l’emmener au bord d’un lac. Cette expédition va totalement bouleverser la vie de Fredrik.
Ce qui a bloqué pour moi ce sont surtout les personnages. Fredrik tout d’abord. Narrateur de l’histoire, je l’ai trouvé franchement antipathique. C’est un homme très égoïste, qui ne semble pas se remettre en question ou éprouver de remords que ce soit pour son comportement avec Harriet ou son erreur médicale. Non il ne voit ces évènements qu’à travers les conséquences qu’ils ont eues sur lui. Il est froid et manque d’empathie, et il n’a ni l’humour ni l’intelligence qui pourraient contrebalancer ses défauts.
Les autres personnages ne sont pas plus sympathiques, si bien que je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Ils sont pour la plupart complètement farfelus, et j’ai souvent du mal avec ce type de personnages, qui ne me semblent jamais réels. Ils manquent de profondeur à mes yeux, seule leur originalité venant les caractériser.
Je n’ai pas non plus été séduite par l’écriture. Là encore, je n’ai pas trouvé la profondeur qui aurait pu me séduire.
Dommage, je regrette de ne pas avoir aimé ce roman qui a su séduire tant de lecteurs.

Extrait :
« La vie, au fond, c’est quelque chose de sérieux. Il y a un enjeu, je ne sais pas lequel, mais il faut tout de même croire qu’il existe, et que le sens caché se trouve un cran au-dessus des chèques-cadeaux et des tickets de grattage. »

http://ennalit.canalblog.com/archives/2016/01/01/33098969.html
 

12 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais comme l'auteur est le chouchou d'une blogueuse, je voulais le faire, tout en reculant toujours. On ne sait jamais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus qu'il est très apprécié de blogueuses dont je partage souvent l'avis.
      Ariane

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce roman, mais je ne suis pas sûre que je l'aimerais tout autant si je le lisais maintenant. il y a des livres qui savent trouver leur moment ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je me suis fait cette réflexion récemment pour un livre que je n'ai pas aimé.
      Ariane

      Supprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé. J'ai eu la surprise de découvrir un Henning Mankell que je ne connaissais pas en découvrant ce roman par hasard dans une petite bibliothèque d'un hôtel. D'ailleurs, j'ai bien l'intention de lire la suite qui est sortie cette année.

    RépondreSupprimer
  4. Dommage. Je l'avais vraiment adoré ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon chouchou à moi comme dit Keisha !! Je comprends que l'on puisse ne pas entrer dans ce livre. C'est particulier les nordiques ; c'est vrai que le personnage principal est antipathique, mais ça ne m'a pas gênée, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment réussir à entrer dedans je pense, moi je suis restée à côté.
      Ariane

      Supprimer
  6. Et oui c'est toujours difficile d'être à contre-courant, il faut argumenter et ici c'est le cas. Donc pas de soucis ! C'est le seul roman de Mankell que j'ai lu et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fois que cela m'arrive je me demande si je ne suis pas passée à côté de quelque chose.
      Ariane

      Supprimer