mardi 6 décembre 2016

La valse des arbres et du ciel - Jean-Michel Guenassia

Par Ariane



Auteur : Jean-Michel Guenassia

Titre : La valse des arbres et du ciel

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 304p

Date de parution : août 2016

Présentation de l’éditeur :

Auvers-sur-Oise, été  1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies.
Jean-Michel Guenassia  nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours.
Et si le docteur Gachet n’avait pas été l’ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s’était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?…
Autant de questions passionnantes que Jean-Michel Guenassia  aborde au regard des plus récentes découvertes sur la vie de l’artiste. Il trouve des réponses insoupçonnées, qu’il nous transmet avec la puissance romanesque et la vérité documentaire qu’on lui connaît depuis Le Club des incorrigibles optimistes.



Mon avis :

En cette rentrée littéraire, plusieurs romans traitent de l’art et des artistes. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, aussi ces romans m’attirent-ils particulièrement. J’ai commencé par New York, esquisses nocturnes que j’ai trouvé très bien écrit, mais l’art moderne et urbain ne me touche pas du tout. Je suis bien plus sensible aux œuvres de Monet (sujet d’un autre nouveau roman que j’ai bien l’intention de lire) ou de Van Gogh dont il est ici question.

Jean-Michel Guenassia revient sur les derniers mois de vie de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, pendant lesquels il a été en contact étroit avec le docteur Gachet. Guenassia imagine une histoire d’amour intense entre l’artiste et Marguerite, la fille du médecin. Marguerite est une jeune fille intelligente, passionnée de peinture et qui rêve d’un autre avenir que d’être simplement épouse et mère. La découverte de la peinture de Van Gogh la bouleverse, elle est conquise autant par l’homme que par son œuvre. L’histoire d’amour qui naît entre eux semble toutefois à sens unique, la peinture étant la priorité de l’artiste. 
Marguerite Gachet dans son jardin (1890)

Se basant sur certains témoignages remettant en cause la thèse officielle du suicide de Van Gogh, Guenassia revisite totalement l'histoire. L’amourette de Vincent et Marguerite est séduisante. Alors bien sûr, les personnages imaginés par Guenassia sont bien différents de ceux dont ils sont inspirés, mais ce sont de beaux personnages, c’est une belle histoire d’amour et c’est un vibrant hommage à  l’œuvre exceptionnelle de Van Gogh. A cet homme qui a connu la misère, dont le talent n’a pas été reconnu de son vivant et qui a souffert de troubles mentaux, Guenassia offre l’amour et l’espoir. 
Les champs aux corbeaux (1890)


Je n’avais pas encore eu l’occasion de lire Guenassia, et ce malgré l’avalanche de billets plus que positifs consacrés à son précédent roman, Le club des incorrigibles optimistes (il faut dire que pour une raison qui m'échappee, les titres à rallonge me rebutent) et ce roman est une excellente découverte. 




Extrait :

« Je me suis souvent demandé comment Vincent voyait le monde. Chaque jour de ma vie, je me suis interrogée : qui avait-il de si particulier dans ses yeux, de si extraordinaire dans son regard, pour qu'il peigne de cette façon ? Je n'ai pas la réponse. »


Les avis d'Eva, Laure,

8 commentaires:

  1. Le thème m'attire et j'ai encore plus envie de le lire depuis une rencontre avec l'auteur. Il était passionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien le croire, ce devait être une rencontre très intéressante.
      Ariane

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi cette biographie romancée. Si tu es fan comme moi, je te conseille "Vincent qu'on assassine" le roman de Marianne Jaéglé, il est encore mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai trouvé ce roman très agréable, et il apporte une réponse plausible à plusieurs mystères entourant Van Gogh et son oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé imaginer que ce grand artiste avait connu l'amour et le bonheur.
      Ariane

      Supprimer
  4. Je n'ai lu cet auteur qu'une fois et j'en garde un excellent souvenir. Le sujet de celui-ci m'attire beaucoup.

    RépondreSupprimer