Auteur : Taylor Brown
Titre : La poudre et la cendreGenre : roman
Langue d’origine : anglais
Traducteur : Mathilede Bach
Editeur : AutrementRésumé de l'éditeur :
Ils fuient. Dans l'Amérique sauvage, au rythme de folles chevauchées, deux adolescents ont décidé de sauver leur peau. Callum, jeune orphelin de quinze ans, est un cavalier hors pair. Ava, dix-sept ans, est enceinte. Pris dans la violence de la guerre de Sécession, les voici poursuivis par des chasseurs de prime. Commence une course éperdue sur des terres de désolation, à la recherche d'une vie meilleure. Bivouaquant dans le froid, se nourrissant de bêtes abattues, ils sont l'unique horizon l'un de l'autre. Joyaux brut dans la lignée des œuvres de Cormac McCarthy et des films de Quentin Tarantino, La Poudre et la cendre nous transporte tambour battant dans une épopée remplie d'amour, de sang et de poussière.
Mon avis :
Callum, un jeune garçon de quinze ans et Ava, dix-sept ans, enceinte à la suite d'un viol, fuient des chasseurs de prime ayant auparavant été les compagnons de Callum. Sur le dos du cheval Reiver, ils fuient dans l'Amérique dévastée de la guerre de sécession, affrontant le froid, la faim, l'épuisement et les pièges tendus par ceux qui les traquent.
Je crois bien que je suis passée à côté de ce livre... et pourtant, je lui reconnais un bon nombre de qualités : une écriture aussi entraînante que le galop de Reiver et la fuite éperdue des deux adolescents, des très belles descriptions... mais justement, autant j'ai apprécié les descriptions des lieux et des sentiments de peur ressentis par les deux protagonistes principaux , autant les descriptions beaucoup trop précises de la violence m'ont dérangé.
Malgré la beauté de l'histoire d'amour, il y avait beaucoup trop de violence pour moi dans ce livre : ce n'est pas trop ce que je recherche dans ma lecture en ce moment... mais sans doute aurais-je du m'en douter rien qu'au titre du livre et ne pas l'ouvrir tout simplement!
Extrait :
"Les feuilles étaient parées de leurs teintes les plus éclatantes, recourbées et cassantes sur les branches noires des arbres.Pourquoi sur cette terre les couleurs étaient-elles si chatoyantes, par quel prodige revêtaient-elles, juste avant de tomber sur le sol, l'intensité et la profondeur des flammes ?"
Je fatigue aussi de la violence! Dommage, et je te comprends!
RépondreSupprimerOui, ce n'est pas du tout ce que je recherche dans mes lectures. Mais comme tu dis, c'est dommage car ce livre a d'autres qualités.
SupprimerDaphné
J'ai beaucoup aimé ce roman, assez pour passer outre, ou supporter, les scènes violentes...
RépondreSupprimerJe reconnais qu'il a des aspects très positifs. mais pour ma part, je n'ai pas réussi à passer outre.
SupprimerDaphné
Il me tente bien malgré tes réticences. Je me le note.
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te plaira plus qu'à moi.
SupprimerDaphné