lundi 15 octobre 2018

Le soleil des rebelles - Luca Di Fulvio

Par Daphné





















Auteur : Luca di Fulvio
Titre : Le soleil des rebelles
Genre : roman
Langue d’origine : italien
Traducteur : Françoise Brun
Editeur : Slatkine
Nombre de pages : 640
Date de parution : 2018

Présentation de l’éditeur :

«-Un jour, ma mère et le vieux Raphael parlaient des rebelles. Ils ont dit que c’était des hommes qui trouvaient le soleil la nuit. Mikael fronça les sourcils.
– Qu’est-ce que ça veut dire ?
– J’en sais rien, répondit Eloisa en haussant les épaules. »



Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Le gang des rêves et Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio et j'attendais avec impatience de lire son nouveau roman... que j'ai encore plus aimé que les précédents!

Le petit prince Marcus II de Saxe a tout perdu : ceux qu'il aimait et sa condition de prince suite à un effroyable massacre. Sauvé par Eloïsa, une fillette de son âge, il est recueilli par Agnete, la mère de celle-ci et doit s’habituer à une vie bien plus rude que celle qu'il connaissait juste alors devenant serf de la glèbe au service de celui qui a fait tuer sa famille. Le petit Marcus, devenu Mikaël va apprendre l'injustice et la peur mais aussi, au fil du temps, l'amour, l'amitié et le courage

On retrouve bien dans ce roman la "patte" de Luca di Fulvio : bien que les époques et les lieux soient différents de ses autres livres, on retrouve une grande similitude dans les personnages et les thème... et une fois de plus, c'est particulièrement réussi! 

Les personnages sont particulièrement vivants : on ne peut que s'attacher aux "gentils" et détester les grands méchants, se révolter contre les conditions de vie des paysans et l’injustice du système féodal. Certes, on peut trouver un côté un peu caricatural aux caractéristique peut-être un peu trop tranchées des personnages (les gentils d'un côté et les méchants de l'autre) mais cela n'enlève rien au charme de l'histoire.

 Pour ma part, je me suis totalement laissée emporter par ce récit mêlant l'aventure, l'Histoire, la quête initiatique et l'amour. J'ai aimé cette lutte contre l'injustice et cette recherche de la liberté qui habitent chaque page de ce roman. J'ai aimé les personnages, leurs relations, leurs histoires. J'ai aimé les messages que l'auteur fait passer à travers son livre et, comme dans ses précédents romans, j'ai aimé son écriture.

Quand j'apprécie véritablement un livre, je le dévore souvent en très peu de temps mais celui-ci, j'ai essayé de le faire duré le plus longtemps possible, me freinant dans ma lecture pour ne pas arriver trop vite au bout... jusqu'à ce que je n'y tienne plus et dévore d'un seul coup le dernier tiers. Luca Di Fulvio m'a conquise encore plus que les dernières fois et je ne peux qu'attendre avec impatience un nouveau livre de cet auteur !




Extrait :

"Je te souhaite de te sentir près du ciel. Je te souhaite de te sentir ancré à la force de la terre. Et que la lumière baigne toujours tes branches et tes racines."

"La seule vérité qui compte, c'est celle qui... résonne en toi."

6 commentaires:

  1. J'avais bien aimé Le gang des rêves, alors je note les deux titres suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu avais aimé le gang des rêves, les autres devraient te plaire aussi!
      Daphné

      Supprimer
  2. jamais lu cet auteur mais il est dans mes projets. Ne fait-il que des pavés? ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, il semblerait que oui. Mais pour ma part, j'aime beaucoup le fait que ce soient des pavés : le plaisir de la lecture dure plus longtemps!
      Daphné

      Supprimer