mercredi 24 octobre 2018

Mercredi, c'est le jour des petits - Mon ami - Astrid Desbordes et Pauline Martin

Par Daphné
















Auteur : Astrid Desbordes
Illustrateur : Pauline Martin
Titre : Mon ami
Editeur : Albin Michel Jeunesse

Résumé:

« Aujourd’hui, à l’école, il y a un nouveau. Il s’appelle Léon. » Toujours vêtu d’un pull rouge, ce Léon n’est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l’épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Léon lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Léon soit malade une semaine pour qu’Archibald perçoive l’absence criante de ce point rouge dans la cour. À son retour, c’est l’amitié scellée, entre deux enfants résolument différents.

Mon avis :

Il y a quelques jours, un nouveau livre d'Archibald est venu rejoindre notre bibliothèque. Mes filles et moi aimons beaucoup les livres mettant en scène ce petit garçon, livres toujours emprunts de douceur et de bienveillance.

Ici, Archibald fait la connaissance de Léon, un enfant qui vient d'arriver dans son école. Léon est un peu différent des autres enfants, ne s’intéresse et ne joue pas aux mêmes  pas aux mêmes choses qu'eux. Mais cette différence qui, au départ, pose problème à Archibald permettra en fait de lier une grande amitié entre les deux enfants.

Voilà une très jolie histoire sur la différence, l'amitié, l'acceptation de l'autre tel qu'il est et des richesses que peuvent apporter le fait d'être différent. Le parallèle avec les arbres est particulièrement bien trouvé, Archibald s'apercevant que chaque arbre est différent et que c'est ce qui crée la beauté d'une forêt. 

Encore une fois, Archibald nous fait passer un beau message tout en nous contant une belle histoire!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire