lundi 12 novembre 2018

L'enfant de Schindler - Leon Leyson

Par Daphné
















Auteur : Leon Leyson
Titre : L'enfant de Schindler
Genre : Témoignage
Langue d'origine : anglais (Etats-Unis)
Traductrice : Juliette Lê
Editeur : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 221
Date d'édition : 2014

Résumé de l'éditeur :

Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l'âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme - un nazi - lui redonne espoir. En l'employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d'autres juifs pris dans les filets nazis.

Mon avis :

Comme beaucoup de monde, je connais le nom d'Oskar Schindler grâce à La liste de Schindler, un film que j'ai vu plusieurs fois et qui m'émeut toujours autant. Leon Leyson, de son vrai nom Lejb Lejzon, a été le plus jeune des personnes inscrits sur cette liste. Après avoir vu le film, il a décidé d'écrire son histoire.

L'auteur nous parle donc de son enfance en Pologne, de la montée de l'antisémitisme, du ghetto de Cracovie, de la peur et de la faim, des camps, de la rencontre avec Oskar Schindler qui lui sauvera la vie.

J'ai beau avoir lu beaucoup de livres sur la Shoah, c'est toujours avec la même horreur et  la même tristesse que je les referme. Ce livre est d'autant plus bouleversant qu'ile st écrit à travers les yeux d'un enfant. Car si Leon Leyson était adulte quand il a raconté son histoire, c'est l'enfant qui vit en lui et qui a vécu tout cela qui parle. Il est terrible de lire les mots d'un enfant, sa manière simple et directe de raconter l'indescriptible. 

L'auteur nous livre là un grand témoignage et un véritable hommage à ses frères disparus, à Oskar Schindler et à toutes les victimes de la Shoah. 

Extrait :

"Je suis un miraculé de la Shoah.
Tout se liguait contre moi :
Je ne connaissais personne, et je n'étais qu'un enfant,
sans aucune compétence.
Mon seul atout : ma vie importait aux yeux d'Oskar Schindler
Il pensait que je valais la peine d'être sauvé"

2 commentaires: