vendredi 16 novembre 2018

Une constellation de phénomènes vitaux - Anthony Marra

Par Daphné

















Auteur : Anthony Marra
Titre : Une constellation de phénomènes vitaux
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Etats-Unis)
Traducteur : Dominique defert
Editeur : JCLattès
Nombre de pages : 440
Date d'édition :2013

Résumé de l'éditeur :

En 2004, dans un village de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, cachée dans les bois, voit des soldats russes emmener son père et brûler sa maison. Akhmed, voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, redoutant le pire. Lorsqu’il retrouve Havaa, il décide de la mettre à l’abri dans un hôpital abandonné où il ne reste qu’une chirurgienne russe épuisée, Sonja, pour soigner les blessés. Au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja, d’Akhmed et de Havaa bascule.
Un premier roman majestueux sur l’amour en temps de guerre, qui révèle l’histoire d’un pays et d’un peuple martyr.


Mon avis :

Des deux guerres de Tchétchénie, je ne savais quasiment rien jusqu'à la lecture de ce livre. Je me suis renseignée après coup...

C'est avec beaucoup de talent que l'auteur nous parle ici de trois personnages et de leurs douleurs mais de leurs forces aussi. Trois personnages auxquels les guerres ont tant pris et qui, pourtant, gardent en eux une grande beauté. Leurs histoires s'entrecroisent, et ce à plusieurs reprises dans le temps, sans qu'ils s'en soient forcément rendu compte. C'est une histoire de rencontres, un histoire de trahison, de violence, de remords et de renoncement mais également d'amitié, d'amour et d'espoir. Car l'espoir, malgré les horreurs de la guerre, est toujours présent.

Comment peut-on en arriver à trahir ceux qui nous sont chers? Peut-on à la fois soigner son corps et son âme? Qu'est-ce qui pousse les êtres à la résilience ou au renoncement? Que ferions-nous en temps de guerre? C'est l'éternelle question : on a beau espérer que l'on agirait "bien", que l'on se retrouverait du bon côté, comment le savoir sans l'avoir vécu? Autant de questions que soulève ici l'auteur.

Ce livre est construit à la manière d'un puzzle : page après page, les pièces se mettent en place, révélant des liens dissimulés ente les personnages et leurs histoires. J'aime beaucoup ce genre de construction qui pousse le lecteur à être attentif à chaque détail et qui est, ici, particulièrement bien menée. 

Il y a beaucoup de dureté dans ce livre où la guerre, le chaos, la violence, la trahison, le profit et l'horreur prennent une grande place. A de nombreuses reprises au cours de cette lecture, j'ai eu le cœur serré et il m'a fallu reprendre mon souffle devant les descriptions de l'horreur dans laquelle se retrouvent plongés les personnages. Et pourtant, pourtant, il y a aussi l'espoir, parfois si ténu mais toujours présent, cet espoir qui donne un sens et une humanité à la vie détruite des personnages.

Un livre bouleversant emprunt d'une grande beauté malgré la dureté du sujet. A lire, et sans doute même à relire afin d'en comprendre au mieux toutes les subtilités.

Extrait :

"Vie : une constellation de phénomènes vitaux – organisation, irritabilité, mouvement, croissance, reproduction, adoption."

4 commentaires:

  1. Tiens c'est amusant de voir resurgir ce roman qui a été Prix des Lectrices de ELLE en 2015, l'année où je faisais partie du jury. On en a très peu parlé et c'est assez dommage je trouve. Ravie qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il avait eu un prix. Il le mérite je trouve. Pour ma part, je l'ai vraiment aimé!
      Daphné

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je suis bien contente que tu le sois, n'hésite pas à le lire!
      Daphné

      Supprimer