vendredi 25 janvier 2019

Sauveur & fils, saison 1 - Marie- Aude Murail

Par Daphné














Auteur : Marie-Aude Murail
Titre : Sauveur & fils
Genre : roman jeunesse
Langue d’origine : français

Editeur : L'école des loisirs




Résumé de l'éditeur :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


Mon avis :

Et dire que ce livre traînait dans ma PAL depuis un temps indéterminé et que je ne l'en avait toujours pas sorti! Marie-Aude Murail étant  pourtant l'une des auteures phare de mon adolescence, je n'avais guère de risque d'être déçue. Collégienne, j'ai en effet dévoré la série des Emilien (mes préférés!), des Nils Hazard, ai lu et relu Oh boy!  et j'en passe... Mais ce n'est que récemment que j'ai renoué avec Marie-Aude Murail en lisant 3000 façons de dire je t'aime et que je me suis dis qu'il en fallait pas perdre de vue cette auteure dont j'ai tant aimé les livres.

On fait ici connaissance avec Sauveur, psychologue clinicien, et de son fils Lazare, 8 ans, qui écoute les consultations de son père caché derrière une tenture. Et il en reçoit, Sauveur, des gens en consultation! Tous ont des problèmes différents mais un mal-être ou une souffrance en commun. Et au milieu de tout ça, le petit Lazare se retrouve confronté au racisme de certaines personnes et son père à un passé douloureux dont il en sait comment parler avec son fils. 

J'ai bien reconnu là la plume de Marie-Aude Murail, son humour mais aussi sa tendresse envers ses personnages, la finesse dont elle fait preuve dans son observation du quotidien et de la vie des adolescents et des enfants. Les sujets abordés dans ce livre ne sont pas forcément légers mais elle les traite avec une certaine malice et sait parfaitement doser l'humour et la tendresse. On ne peut que s'attacher à ses personnages, tous tellement différents et si réalistes.

Je crois que je n'ai plus qu'à lire les deux tomes suivants ! Et je suis à deux doigts de courir dans ma maison d'enfance pour récupérer ma précieuse série des Emilien et m'y replonger ! 

Extrait :

"On ne sauve pas les gens d'eux- mêmes, Lazare. On peut les aimer, les accompagner, les encourager, les soutenir. Mais chacun se sauve soi-même, s'il le veut, s'il le peut. Tu peux aider les autres, Lazare, mais tu n'es pas tout-puissant."

4 commentaires:

  1. Sympa, n'est-ce pas ? J'en ai lu deux, et ne compte pas m'arrêter en chemin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé! Je viens d'emprunter le 2 et le 3 à la médiathèque, ils feront parti de mes lectures de février!
      Daphné

      Supprimer
  2. Les 3 suivants ! Bienvenue parmi les mordues de Sauveur et son petit monde :)
    J'ai encore 2 tomes à découvrir et puis tous les autres romans de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il y en a trois autres, je croyais qu'il n'y en avait que deux mais trois c'est encore mieux! De bonnes lectures en perspective!
      Daphné

      Supprimer