samedi 12 octobre 2019

Le secret d'Edwin Strafford - Robert Goddard

Par Ariane


Auteur : Robert Goddard
Titre : Le secret d’Edwin Strafford
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traductrice : Catherine ORSOT COCHARD
Editeur : Philippe Rey
Nombre de pages : 640p
Date de parution : mars 2013

Présentation de l’éditeur :
1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951. Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l’âge de 32 ans, ministre de l’intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l’anonymat. Les raisons de cette rupture inexplicable sont-elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu’en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu’elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d’Elizabeth, une jeune suffragette - ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur - avec qui Strafford a vécu une histoire d’amour passionnée. Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Srafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d’être finie, et que, dans l’ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d’Edwin Strafford.

Mon avis :
Encore un auteur que je retrouve avec plaisir !
Lors d’un bref séjour à Madère, Martin jeune historien au chômage, se voit proposer un travail de recherche original : quel secret se cache derrière la vie brisée d’Edwin Strafford, homme politique prévu à un brillant avenir qui a vu sa carrière stoppée net en 1910 et ses fiançailles annulées ? Avec pour point de départ les mémoires de Strafford, Martin part sur les traces de celui-ci et prend contact avec les survivants de cette époque.
Cette fois encore, je me suis totalement laissée happer par l’histoire imaginée par Robert Goddard. Strafford, Martin et Elisabeth, les personnages au cœur de l’histoire sont sympathiques et attachants, même s’ils manquent un peu d’épaisseur et d’originalité. L’intrigue est elle aussi plaisante, on ne s’ennuie pas une seconde dans cette histoire. On devine assez facilement la plupart des fameux secrets ayant conduit à la chute de Strafford, mais cela ne m’a pas dérangée tant Robert Goddard sait raconter une histoire. Je reconnais quand même ne pas qu’il a tendance à avoir trop souvent recours à des effets de faux suspens du type « je n’imaginais pas ce que la suite me réservais… » (Citation non textuelle mais c’est l’idée !).
A lire pour un moment de lecture plaisir, sans prise de tête !

Extrait :
« En historien attiré par le mystère, je désirais découvrir une vérité plus dramatique et, en homme que la vie n'avait pas épargné, j'avais envie de prouver que les châtiments n'étaient pas tous mérités. »

7 commentaires:

  1. J'ai déjà lu deux romans de cet auteur. Moi aussi, je le trouve efficace :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, un roman plaisant, c'est important aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passer un bon moment avec un livre, c'est l'essentiel après tout.

      Supprimer
  3. Beaucoup aimé cette histoire, également.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un auteur que j'aime retrouver de temps en temps. Comme tu le dis, on lui pardonne quelques figures, taccourcis ou parfois longueurs, tant il sait y faire pour raconter les histoires. Il en sort un nouveau bientôt!

    RépondreSupprimer