vendredi 25 octobre 2019

Parfums - Philippe Claudel

Par Daphné














Auteur : Philippe Claudel
Titre : Parfums
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Le livre de poche

Résumé de l'éditeur :

« En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent – ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même –, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement.

Mon avis :

Décrire les parfums est quelque chose qui m'a toujours "arrêté" dans mes écrits. Je saurais parfaitement identifier telle odeur, la ramener à un contexte précis. Il y a des odeurs qui évoquent pour nous quelque chose de spécial, un souvenir, une personne, un lieu... il y a  des odeurs qu'on n'oublie pas et qui, lorsqu'elles viennent titiller nos narines s'accompagne d'un parfum de nostalgie. Quand j'écris et que je veux décrire une odeur, même une odeur que je connais très bien, les mots ne me viennent pas spontanément et il faut toujours que j'y réfléchisse. Aussi étais-je très curieuse de lire ce livre et de découvrir comment s'y prenait l'auteur pour transporter son lecteur dans le monde des odeurs. 

En prenant ce livre sur les rayons de la bibliothèque, j'avais en tête le livre bien connu de Patrick Süskind, Le parfum. Je pense que c'est un peu ce type de descriptions que je m'attendais à retrouver. En réalité, il n'en ai rien, ces deux livres n'ayant rien d'autre en commun que leurs titres.

Plus qu'une odeur, L'auteur nous livre ici des ambiances, des souvenirs particuliers, tous liés, comme le titre du livre l'indique, à un parfum particulier. A la manière de la madeleine de Proust, il égrène ainsi des souvenirs, le temps de quelques pages, liées à l'odeur d'un gymnase, d'une enfant endormie, d'une cave ou de la terre. Chagrins, bonheurs ou questionnements selon les odeurs et les événements qui y sont rattachés, ce livre est donc dédié aux souvenirs. Nul doute que certains chapitres sauront éveiller également un souvenir bien précis chez le lecteur. Qui, en effet, ne fait pas le lien entre une odeur bien précise et un pan de sa mémoire ?

Plus qu'olfactif cependant, ce livre m'a davantage semblé visuel, teinté d'une douce nostalgie, d'un petit tour dans le passé. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais j'ai cependant pris plaisir à découvrir ces courts chapitres dont le fil rouge (les odeurs bien sûr car sinon, à part être des souvenirs, ces chapitres n'ont rien à voie les uns avec les autres) m'a plu par son originalité. 

Extrait :

"Chaque lettre a une odeur,chaque verbe,un parfum. Chaque mot diffuse dans la mémoire un lieu et ses effluves.Et le texte qui peu à peu se tisse ,aux hasards conjugués de l'alphabet et de la remembrance ,devient alors le fleuve merveilleux ,mille fois ramifiė et odorant,de notre vie rêvée, de notre vie vécue, de notre vie à venir,qui tour à tour nous emporte et nous dévoile."

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Claudel mais ce titre ne m'a jamais attiré. Je trouve qu'il détonne trop par rapport à ce qu'il a l'habitude d'écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est totalement différent des autres que j'ai pu lire de cet auteur. Mais parfois ce n'est pas plus mald e changer un peu, je trouve.
      Daphné

      Supprimer
  2. Comme le dit Jérôme, un livre qui détonne par rapport à ce qu'écrit l'auteur habituellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très différent mais ça ne m'a pas dérangé.
      Daphné

      Supprimer