Par Daphné
Auteur : Najoua Darwiche
Illustrateur : Cécile Gambini
Titre : Poussin et le porte-monnaie
Editeur : Didier Jeunesse
Résumé :
Au voleur !
Poussin part à la poursuite de Grand Monsieur qui lui a volé son porte-monnaie !
Sur la route, il croise Renard qui décide de l’aider. Mais comme il est fatigué, ni une ni deux, Poussin le fait plonger dans son gosier. Puis c’est au tour du loup et
de Rivière... Car trois amis c’est au moins ce qu’il faut pour affronter Grand Monsieur, ses brebis, ses moutons et son feu !
Un conte-randonnée rythmé et savoureux, où les personnages avancent en cadence… mais chacun à son pas ! Avec cette histoire, Najoua Darwiche nous livre un joli message de solidarité, porté par les illustrations de Cécile Gambini.
Mon avis :
J'aime beaucoup cette collection d'albums ("A petits petons"), qui présente des contes pour enfants de différents pays, le plus souvent sous forme de contes randonnées.
Ce conte populaire français met en scène un petit poussin qui trouve un porte-monnaie... et se le fait aussitôt voler par un grand monsieur! Qu'à cela ne tienne : Poussin est petit mais il récupérera coûte que coûte son porte-monnaie. A petits, petits pas de poussin, il se lancera sur les chemins, rencontrant tour à tour le renard, le loup et la rivière qui se disent prêts à l'aider... mais l'aider en quoi puisque Petit Poussin, trop pressé ne leur explique rien? C'est fatigant de suivre un petit poussin pressé qui ne s'arrête pas pour donner de plus amples explications ! Alors, Renard, Loup et Rivière s'épuisent vite... cependant, ils seront là pour aider Petit Poussin lorsqu'il en aura besoin!
Voici un conte rythmé où l'on se laisse entraîner par ce petit poussin révolté par tant d'injustice qui ne pense qu'à récupérer son bien. A petits, petits pas de poussin, nous suivons donc ce petit héros bien persévérant et ses compagnons de route qui sauront se montrer solidaires au bon moment!
Les illustrations vives et colorées, vont tout à fait avec le texte, ce qui ajoute encore du charme à l'histoire. Comme tout conte randonnée, il est à lire à haute voix pour ajouter un peu de pep's et de drôlerie à l'histoire. Ma fille de cinq ans et demi apprécie beaucoup ce genre d'histoires qu'elle retient facilement par cœur et se plaît ensuite à le raconter. Nos duos de contes randonnées sont toujours l'occasion de passer un bon moment!
Tu as raison, les illustrations ont de belles couleurs vives mais j'aime beaucoup aussi les dessins :-)
RépondreSupprimerEt ce sont des illustrations qui vont très bien avec le texte,c e qui en gâche rien!
RépondreSupprimerDaphné