vendredi 27 octobre 2017

Désintoxiquez vous! - Véronique Vasseur et Clémence Thévenot

Par Daphné

















Résumé de l'éditeur :

Manger cinq fruits et légumes par jour ? Consommer du poisson plusieurs fois par semaine ? Faire un jogging en ville ? Ce qui nous est recommandé pour avoir une vie saine et équilibrée peut, en réalité, soulever bien des questions de santé. Car la vérité est aussi amère qu'effrayante : l'air, l'eau et la terre sont de plus en plus pollués. Et pas qu'eux !

Pesticides, additifs alimentaires, ondes électromagnétiques, particules fines... même à des doses infimes, le contact permanent avec ces «toxiques» met chacun de nous en danger. Nous nous «empoisonnons» sans vraiment le savoir.

Effarées par cet état des lieux ignoré, le Dr Véronique Vasseur et Clémence Thévenot ont décidé de tirer la sonnette d'alarme. Et de détailler avec minutie tout ce qui, études à l'appui, met en péril notre santé. Un diagnostic sans complaisance auquel elles apportent, aussi, des solutions et tout un ensemble de précautions élémentaires pour «se décontaminer» au quotidien. Le moment est venu de changer nos pratiques et de combattre la désinformation qui règne en la matière. Désintoxiquons-nous !


Mon avis :

La société de consommation dans laquelle nous vivons est quelque chose qui me pose de plus en plus problème. Ondes, alimentation, pollution... quand je regarde autour de moi, j'ai parfois de grandes envies de partir m'installer sur une île déserte. On me dit parfois qu'il est impossible de changer tout cela, que c'est trop tard, que ça ne sert à rien et qu'autant ne plus rien manger puisque de toute façon, tout est contaminé d'une manière ou d'une autre...Je ne suis pas d’accord avec ce raisonnement et j'essaye vraiment de faire barrage à certaines choses (sans pour autant m'installer sur mon île imaginaire!). En lisant ce livre cependant, je me rend compte que j'ai encore du chemin à faire...

Ce livre ne prétend pas détenir l'exacte vérité : bien que s'appuyant souvent sur des études scientifiques, il reconnaît que pour certaines choses (les ondes par exemple), aucune étude n'a pour l'instant réellement prouvé un danger mais qu'il y a cependant des questions à se poser. Ce livre n'est pas "donneur de leçon" mais il informe. Il informe et alarme, à la manière d'un guide pratique sur les perturbateurs endoctriniens classés par catégorie. 

Le contenu de ce livre est parfois contesté mais il est en même temps évident que c'est le genre d'ouvrages qui fait du tort aux lobbys... Pour moi, la plupart de ces informations sont après tout une question de bon sens : plus on transforme un aliment, plus je m'en méfie...mais que faire quand absolument tout semble transformé? Si je fais attention à l’alimentation et que je me méfie des ondes (bien qu'un peu accro, je l'avoue, à internet...), ce livre m'a permis de voir qu'il y avait bien d'autres choses auxquelles je n'avais jamais pensé (notamment à la pollution intérieure de nos logements). 

Comment limiter la casse lorsque tout nous empoisonne au quotidien? Je suis consciente d’être souvent en contradiction avec mes convictions mais j'essaye tout de même au maximum, et de plus en plus, de limiter les dégâts. J'ai donc trouvé ce livre très utile car il m'a permis d'apprendre des choses que j'ignorais (même si ce sont des choses effrayantes à savoir!). 

Il y a cependant quelques contradictions dans ce livre . Par exemple, un chapitre entier est consacré aux ondes et nous conseille de les éviter le plus possible ... et quelques pages plus loin, on nous conseille de télécharger une application pour faire nos courses afin de mieux pouvoir lire les étiquettes.... certes, lire les étiquettes est utile en ce qui concerne l'alimentation mais télécharger une application pour faire ses courses ne revient-il pas à s'envoyer des ondes supplémentaires? En même temps, cette contradiction reflète assez bien la manière dont nous vivons et celles auxquelles je me retrouve parfois confrontée : quand je souhaite, pour une question éthique, acheter local et de saison tout en sachant que la France utilise énormément de pesticides.... alors, je souhaite acheter bio et me demande en voyant la provenance de tel fruit combien de kilomètres il a parcouru en avion... ou que je veux faire pousser mes légumes dans un jardin que je sais pollué par l'air lyonnais.... Bref, comment protéger sa santé et celle de sa famille? Comment ne pas empirer ceci en croyant bien faire pour cela? Les auteurs de Désintoxiquez vous ! prennent en compte ce genre de problème, notamment quand ils nous parlent du poissons dit bon pour la santé mais saturé de métaux lourds.

Un livre qui informe, fait réfléchir et donne des pistes intéressantes. Certes sa lecture peut faire peur mais cela vaut peut être bien le coup de le lire et d'en prendre compte !

Résumé :

"respirer, manger, boire, se laver, se nourrir, téléphoner... Notre quotidien, aussi basique soit-il, peut parfois prendre des allures de voyage en terrain miné. Comme dans un jeu vidéo de combat, nous devons chaque jour naviguer au milieu d'éléments hostiles. Toutes ne sont pas nocives mais plus de 100 000 substances chimiques sont présentes dans notre environnement quotidien, des poisons de l'alimentation moderne aux polluants de l'air en passant par les toxiques présents dans les vêtements ou les cosmétiques... L'agression est permanente !
Sans tomber dans l'écologisme extrémiste, la paranoïa ou la diabolisation de l'industrie agroalimentaire, il faut bien se rendre à l'évidence : au cœur de la vie moderne, nos organismes sont très souvent agressés et contaminés à notre insu. La terre, l'eau, l'air... des quatre éléments, il n'y a que le feu qui n'est pas pollué."



2 commentaires:

  1. Je pense être déjà bien informée sur ces sujets-là, mais un petit rappel n'est jamais inutile. Il y a des choses sur lesquelles on peut améliorer nous-mêmes, d'autres qui nous échappent complètement (voir le glyphosate en ce moment et les députés européens qui n'ont pas l'air d'être gênés de nous empoisonner un peu plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement tant de choses qui nous échappent...mais si chacun pouvait faire quelque chose à son échelle, ce serait déjà tellement : d'où l'utilité, je pense, de lire et de faire connaître ce genre de livre...
      Daphné

      Supprimer