lundi 23 octobre 2017

L'enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt

Par Daphné















Résumé de l'éditeur :

« – Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d’être chrétien, et moi je ferai semblant d’être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?
– Juré. »

1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies.

Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Schmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.


Mon avis :

Malgré un avis très positif sur Oscar et la dame rose, livre que j'aie particulièrement et  que j'ai lu plusieurs fois, je n'avais pas encore tenté d’autres lectures de cet auteur. C'est maintenant chose faite avec L'enfant de Noé. Et celui-ci m'a également beaucoup plu et émue. Joseph a sept ans en 1942 lorsqu'il est séparé de ses parents et que le père Pons le recueille, lui et plusieurs autres enfants juifs. 

A travers les yeux de Joseph, nous découvrons l'histoire de ses enfants cachés pendant la guerre et celle de ceux qui les ont sauvé. Le père Pons est un personnage profondément humain qui, en plus de sauver des vies, tente également de comprendre et de sauver une religion bien que celle-ci ne soit pas la sienne. Prenant le petit Joseph sous son aile, il lui explique le but de ce qu'il appelle ses "collections", c'est à dire la sauvegarde des symboles de toute population mise en danger par la persécution. Loin de vouloir convertir le petit Joseph au catholicisme, il fait tout pour que celui-ci garde un lien avec sa propre religion qu'il tente lui-même de comprendre le mieux possible. 

C'est un livre court, très vite lu mais empli d'une grande tolérance et d'une profonde humanité. Malgré la noirceur et la gravité du sujet, ce livre est traité d'une manière presque légère, à hauteur des mots d'une enfant. Un joli livre porteur d'espoir.

Extrait :

"- Joseph, tu aimerais savoir laquelle des deux religions est la vraie. Mais aucune des deux! Une religion n'est ni vraie ni fausse, elle propose une façon de vivre.
- Comment voulez-vous que je respecte les religions si elles ne sont pas vraies ?
- Si tu ne respectes que la vérité, alors tu ne respecteras pas grand chose. 2 + 2 = 4, voilà ce qui sera l'unique objet de ton respect. À part ça, tu vas affronter des éléments incertains : les sentiments, les normes, les valeurs, les choix, autant de constructions fragiles et fluctuantes."






2 commentaires:

  1. Une lecture que j'avais beaucoup aimée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi même si j'avais préféré "Oscar et la dame rose". C'est une belle histoire.
      Daphné

      Supprimer