samedi 23 décembre 2017

Femme à la mobylette - Jean-Luc Seigle

Par Ariane





Auteur : Jean-François Seigle

Titre : Femme à la mobylette

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Flammarion

Nombre de pages : 240p

Date de parution : août 2017

Présentation de l’éditeur :

Abandonnée par tous avec ses trois enfants, Reine n’arrive plus à faire face. Sa vie finit par ressembler à son jardin qui n’est plus qu’une décharge. Son horizon paraît se boucher chaque jour davantage, alors qu’elle porte en elle tant de richesses. Seul un miracle pourrait la sauver... Et il se présente sous la forme d’une mobylette bleue. Cet engin des années 1960 lui apportera-t-il le bonheur qu’elle cherche dans tous les recoins de ce monde et, surtout, à quel prix ? Jean-Luc Seigle dresse le portrait saisissant d’une femme ordinaire au bord du gouffre. Ce faisant, c’est une partie de la France d’aujourd’hui qu’il dépeint, celle des laissés-pour-compte que la société en crise martyrise et oublie.


Mon avis :

Si je devais établir une liste de mes plus belles lectures des dernières années, le roman de Jean-Luc Seigle, En vieillissant les hommes pleurent, figurerait en bonne place. Son roman suivant, Je vous écris dans le noir m’avait beaucoup plu également. Dès que j’ai vu son nom sur la liste des publications à venir de cette dernière rentrée littéraire, je frémissais d’envie. Il m’aura fallu être patiente avant de le voir arriver à la bibliothèque et surtout que le lecteur précédent le rapporte (près de deux mois de retard, je piaffais !). Mais ma patience a été récompensée par une très belle lecture.

Reine est l’une de ces femmes que l’on ne voit pas. Sa pauvreté, sa détresse et sa solitude l’ont rendue insignifiante, invisible. Sans emploi, sans ressources, elle peine à élever ses enfants depuis que son mari l’a quittée et s’est installé à l’autre bout du pays avec une petite bourgeoise. Mais dans son petit coin perdu, comment trouver du travail sans moyen de transport ? Et sans travail comment subvenir aux besoins de ses enfants ? Et soudain, la mobylette. La mobylette qui lui redonne une dignité, un avenir, une liberté. Et qui va lui permettre de rencontrer l’amour, de découvrir la féminité qu’elle avait toujours ignorée, le désir.

C’est un roman qui résonne, qui bouscule, qui bouleverse. Les premières pages, terrifiantes, angoissantes, quand du fond de son désespoir, Reine doute seule dans sa cuisine face à un couteau posé sur la table, a-t-elle tué ses enfants ?

Quel personnage inoubliable ! Elle porte bien son prénom, cette femme riche d’amour, de bonté et de générosité. Issue d’une lignée de femmes fortes, elle porte en elle ses mortes, elle vit avec elles comme elle vit avec les vivants, elle n’est que sensibilité Reine.

Une fois de plus, je suis touchée par l’empathie de Jean-Luc Seigle, par le beauté de ses mots, par ses personnages si humains, si touchants, si fragiles.



Extrait :

« Elle n'a aucun regret, surtout quand elle finit par se dire: Que c'est beau, mon Dieu que c'est beau ! Et ça, toute cette beauté, elle le doit à la lenteur de sa mobylette. »

D'autres avis chez Alex, Joëlle, Laure,

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai aimé ses deux livres précédents. Alors, celui-ci me tente aussi bien sûr.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu cet auteur ; j'ai l'intention de le faire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé "En vieillissant les hommes pleurent" et "Je vous écris dans le noir" est en attente de lecture. Celui-là me tente pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En vieillissant les hommes pleurent" est mon préféré, mais j'aime plus celui-ci que "Je vous écris dans le noir"

      Supprimer
  4. Le roman m'a laissé sur ma faim. J'ai préféré la post-face.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'en ai pas parlé mais elle était effectivement intéressante.

      Supprimer