mercredi 13 décembre 2017

Journal d'un chat assassin - Anne Fine

Par Ariane et Chloé

Auteur : Anne Fine
Illustrateur : Véronique Deiss
Titre : Journal d'un chat assassin
Editeur : L'école des loisirs
Nombre de pages : 78p
A partir de 7 ans

Présentation de l'éditeur :
Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtressse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée mais Ellie a encore beaucoup pleuré.

Mon avis :
Pour faire court : j'ai adoré ce chat assassin ! 
Je vais quand même développer un peu. Sous forme de journal intime, un chat nous raconte son quotidien et ses déboires avec ses maîtres, qui décidément ne comprennent rien aux chats. 
j'ai aimé la forme choisie pour la narration, car à travers son journal, c'est au lecteur lui-même que s'adresse Tuffy. Le lecteur est donc partie prenante de l'histoire, mais pourtant Tuffy réserve quelques surprises. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne manque pas d'humour le Tuffy. Il est très drôle, tout en gardant ce côté distant et légèrement pédant, propre aux chats. 
Pour moi, ce fut un vrai plaisir et j'espère bien lire avec ma fille la suite des aventures de ce brave chat.


L'avis de Sophia :
C'est un chat qui chasse des souris et des oiseaux mais ses maîtres ne sont pas contents quand il les amène dans leur maison. Et un jour quand le chat ramène un lapin, ils sont très fâchés parce que c'est le lapin des voisins.
C'est très rigolo parce que c'est le chat qui raconte et il est coquin. Il tue des souris mais c'est normal, les chats font ça.

Extrait :
"Je déteste les samedis matin. C'est très inquiétant toute cette agitation, les portes qui claquent, les « c'est toi qui a pris le porte-monnaie ? », les « où est la liste des courses ? » et les « on doit acheter des boîtes pour le chat ? ». Bien sûr qu'il faut des boîtes pour le chat. Qu'est-ce que je suis supposé manger toute la semaine ? Du vent ?"

"J'ai trouvé cet homme un peu grossier. J'ai agité ma queue, et je lui ai fait le clin d'œil qui tue. Pour qui il se prend celui-là. Si je veux assister à un petit enterrement d'oiseau, j'y assiste. après tout, je connaissais l'oiseau depuis plus longtemps qu'eux. Je l'ai connu vivant, moi."

"C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis
un chat, moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter d'une haie à l'autre. Dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes se jette dans ma gueule ?
Enfin, quand elle se pose entre mes pattes. Elle aurait pu me blesser.
Bon d'accord, je lui ai donné un coup de patte. Est-ce une raison suffisante
pour qu'Ellie se mette à sangloter si fort dans mon poil que j'ai bien failli me noyer ? Et elle me serrait si fort que j'ai cru étouffer."




5 commentaires:

  1. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe trois livres avec ce chat, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a même 6 autres ! Et je crois bien que certains d'entre eux seront au pied du sapin...

      Supprimer
  2. Je le connais bien, ce chat ! Et il est vraiment très chat ! On dirait celui de ma petite-fille ! Et je vois qu'il a plu à Chloé. Bravo à la petite lectrice pour son avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est contente de commencer à donner son avis ici, mais j'aurai du en reparler avec elle juste après sa lecture, car 2 semaines après elle avait oublié certains détails dont elle m'avait parlé que je n'ai pas réintégrés dans le billet

      Supprimer
    2. Et ton message me fait remarquer mon erreur : Chloé est le pseudo que prendra mon autre fille ! La plus grande a choisi Sophia (ce sont les noms de leurs poupées). Du coup je rectifie mon billet.

      Supprimer