vendredi 22 décembre 2017

Les aventures de Ruben Jablonsky - Edgar Hilsenrath

Par Daphné














Auteur : Edgar Hilsenrath
Titre : Les aventures de Ruben Jablonsky
Genre : roman
Langue d’origine : allemand
Traducteur : Chantal Philippe
Editeur : Le Tripode
Nombre de pages : 267
Date de parution :  2017

Résumé de l'éditeur :

Arraché à l’insouciance et l’espièglerie de l’enfance par la terreur nazie, le jeune Ruben Jablonski se retrouve à la sortie de la Seconde Guerre mondiale dans une situation désespérée. Libéré d’un ghetto, séparé de sa famille et à la recherche d’un nouveau destin, il s’engage dans un périple épique qui le conduit de la Roumanie aux États-Unis, en passant par l’Ukraine, la Turquie, la Palestine et la France…

Les réminiscences enfantines, l’humanité qui survit à l’horreur et l’amour de la littérature pour unique boussole confèrent aux Aventures de Ruben Jablonski une force et un humour rares. Edgar Hilsenrath a écrit ce roman en 1997 – bien après les autres livres qui lui avaient déjà apporté une renommée internationale – et il fait la bouleversante synthèse des quinze années qui ont vu sa vie basculer.


Mon avis :

Roman en grande partie autobiographique, l'auteur s'inspirant de sa propre histoire pour décrire celle du jeune Ruben, ce livre  a un ton décalé assez étrange. Ruben, tout comme son auteur a connu l'enfer du ghetto et de la persécution pendant la seconde guerre mondiale, l'exil et la séparation avec ceux qu'il aime, la recherche d'une nouvelle vie avec son arrivée en Palestine. 

La partie historique nous est racontée dans toute son horreur et pourtant sur un ton cynique et décalé qui fait toute l'originalité de ce livre. Comme il est étrange d'aborder cette partie de l'Histoire avec la légèreté et l'humour (humour grinçant mais humour tout de même!) de la plume d'Edgar Hilsenrath ! Le contraste entre le ton employé et le sujet est absolument saisissant et sans doute est ce la raison pour laquelle cet auteur a été controversé à plusieurs reprises. 

Ce livre m'a paru assez déroutant. Je ne suis pas sûre de pouvoir affirmer qu'il m'ait plu tout comme je ne peux pas dire non plus qu'il m'ait déplu, mais une chose est sûre : il a su m'intriguer. Je lirais bien d'autres écrits de cet auteur afin de m'en faire une idée plus précise.

Extrait :


" Moguilev-Podolski... un gigantesque champ de ruines, image de la dévastation. nous avons pris peur en arrivant sur l'autre rive du Dniestr. C'était donc ici, au milieu de ruines,  que nous allions vivre. le premier jour, nous avons campé en rase campagne, le lendemain, on nous a entassé dans le cinéma russe. L'immense salle était pleine à craquer mais nous avons fini par trouver une place parmi les déportés [...] Le jour suivant, nous sommes partis pour le ghetto, secteur isolé réservé aux Juifs. au début, on pouvait passer d'une partie de la ville à l'autre, ensuite on nous a interdit de sortir du ghetto sous peine de mort."

2 commentaires: