mardi 5 décembre 2017

Sucre noir - Miguel Bonnefoy

Par Ariane



Auteur : Miguel Bonnefoy

Titre : Sucre noir

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 200p

Date de parution : août 2017

Présentation de l’éditeur :

Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d'autres horizons.  Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu'elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.   Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose  somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.



Mon avis :

Pour la seconde fois, Miguel Bonnefoy nous offre une fable colorée et poétique, empreinte du réalisme magique propre à la littérature latino-américaine.

Dès le premier chapitre, je suis conquise par cette image folle d’un bateau perché à la cime des arbres, en plein cœur de la jungle. La vie s’y organisée, dans l’attente désespérée d’un retour sur les flots. Mais le navire finit par sombrer dans la terre comme en pleine mer. Et les siècles passent, ensevelissant le bateau et le trésor du pirate. Un village s’installe, la légende fait rêver et attire des aventuriers, comme ce Severo Bracamonte qui débarque un jour bien décidé à dénicher le trésor perdu.

Comme pour son premier roman, je suis d’abord séduite par la plume de Miguel Bonnefoy. Une écriture fluide, rythmée, visuelle et sensuelle. Il y a ensuite une histoire, plutôt un conte, métaphore de l’éternelle insatisfaction humaine, toujours avide d’un trésor insaisissable et incapable de voir la véritable richesse qui y est sous ses yeux. Et des personnages magnifiques, vibrants. Et cet hommage à cette nature foisonnante, mystérieuse et sublime, que l’homme s’acharne à détruire par avidité.

Un vrai bonheur !



Extrait :

« Imbécile. Tu seras un homme quand tu sortiras un trésor du fond de mes yeux. »


« Elle lui reprochait de ne pas être celui qu'elle avait attendu. Elle l'avait rêvé comme une illusion, comme un objet de désir, alors qu'il n'était qu'un homme. »


« Le poids du bateau déracina les arbres et l'entraîna vers l'abîme. Un nuage de poussière se leva et couvrit le ciel. Le vacarme de la chute affola les animaux. Ainsi, les marécages, les passions, les profondeurs de la nature, avalèrent si bien la frégate de Henry Morgan que l'on ne récupéra aucun vestige, et son trésor resta enfoui là, entre des morceaux de voile et le cadavre d'un pirate, conservé dans le ventre des Caraïbes. »




9 commentaires:

  1. Un vrai bonheur ! Tant mieux ! Je sais que je vais recevoir ce livre pour la Noël. Il me plaisait bien à priori mais je se suis heureuse que ton billet soit positif.

    RépondreSupprimer
  2. Hum, je ne sais pas trop trop, là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez spécial quand même, il faut aimer le réalisme magique.

      Supprimer
  3. J'avais aimé la fantaisie du Voyage d'Octavio. Pour tout dire, je ne lirais pas des romans de ce genre sans cesse, il faut choisir le bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que je n'aime pas les romans fantaisistes, j'aime beaucoup le réalisme magique et c'était une pause bienvenue au milieu de lectures plus sombres.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu le premier, je commencerai par lui.

    RépondreSupprimer
  5. ET voilà je l'ai lu et je vais bientôt publier mon billet ! Une belle écriture !

    RépondreSupprimer