Par Ariane
Auteur : Dolores Redondo
Titre : La face nord du cœur
Genre : roman policier
Langue d’origine : espagnol
Traductrice : Anne Plantagenet
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 688p
Date de parution : novembre 2020
Mon avis :
Avec ce roman policier de Dolores Redondo, je termine avec regret mes lectures du prix des lectrices de Elle… Par la même occasion de découvre une autrice espagnole, bien installée dans le paysage de la littérature noire.
Amaia Salazar, inspectrice de la police espagnole, participe à une formation au siège du FBI en compagnie d’autres policiers européens. Son profil intéresse fortement l’agent Dupree qui décide de l’intégrer à son équipe sur les traces d’un tueur en série qui frappe des familles pendant des catastrophes climatiques. Alors que l’ouragan Katrina approche de la Nouvelles Orléans, il ne fait aucun doute que le tueur va frapper de nouveau…
Et je dois dire que Dolores Redondo nous offre une enquête riche en rebondissements, passionnante et portée par des personnages intéressants. Mais loin de se contenter d’une énième enquête policière tortueuse, l’autrice nous offre un récit riche et protéiforme. Car une seconde enquête vient se mêler progressivement à la première, le passé des deux protagonistes principaux rejoignant les évènements en cours, les croyances et légendes prennent corps tandis que la Nouvelle Orléans et ses habitants subissent de plein fouet la colère de la nature.
Alors apparemment le coup de cœur était assuré, mais… un grain de sable a tout fait capoter. Car à un point du récit l’autrice m’a perdue. Je n’ai pas du tout adhéré à la tournure que prenait la seconde intrigue et cela a impacté la suite de ma lecture.
Malgré ce bémol, j’ai beaucoup aimé cette dernière lecture qui est apparemment le préquel d’une trilogie que j’espère découvrir rapidement.
Extraits :
« Pourquoi sont-ils prêts à mourir? Vous ne vous rendez pas compte, ce sont peut-être des maisons de merde, mais c'est tout ce qu'ils ont réussi à avoir dans leur vie. »
« Parce que je crois à la foi, à la force des croyances des autres. Au nom de ces croyances, on a bâti et détruit des empires »
J'ai le premier roman de l'auteure dans ma PAL, il n'y a plus qu'à trouver le bon moment ! ;-)
RépondreSupprimerTiens tiens je ne pensais pas que c'était policier!
RépondreSupprimerJ'attends ton avis sur la trilogie, dans ce cas.
RépondreSupprimerBonsoir, j'ai lu la trilogie à laquelle j'ai adhéré (tout le monde n'a pas été convaincu) et j'ai celui-ci qui m'attend. Je verrai si j'ai un bémol comme toi. Bonne soirée.
RépondreSupprimer