mardi 4 mai 2021

Normal people - Sally Rooney

Par Ariane

Auteur : Sally Rooney

Titre : Normal People

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (Irlande)

Editeur : éditions de l’olivier

Nombre de pages : 320p

Date de parution : mars 2021

 

Mon avis :

Dans son second roman, Sally Rooney explore les méandres d’une relation amoureuse complexe entre deux jeunes adultes.

Au lycée ils ne s’adressent pas la parole, mais quand ils se retrouvent seuls, l’alchimie est évidente entre Connell et Marianne. Lui séduisant, sportif et populaire. Elle renfermée, mal-aimée et taciturne. Tous deux étudiants brillants, curieux et passionnés. Ce sont d’abord par leurs lectures qu’ils apprennent à se connaître. Avant de succomber à l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Mais en cachette, Connell étant incapable d’assumer cette relation avec cette fille rejetée par tous les autres élèves. Puis ils parent pour l’université, se retrouvent, se quittent, se retrouvent…

J’ai accroché dès le début avec cette histoire et avec les personnages. Marianne incomprise et rejetée, par ses camarades de classe comme par sa famille, m’a beaucoup touchée dans sa solitude et son désir d’être enfin aimée. Alors forcément, l’attitude de Connell avec elle agace. Mais plus l’histoire avance, plus les portraits se font nuancés. On découvre la fragilité et la bonté de Connell, en même temps que la face sombre de Marianne qui s’enferre dans des histoires amoureuses sordides et des expériences sexuelles brutales.

L’intrigue s’étale sur quatre années, pendant lesquelles les deux personnages principaux quittent le lycée et leur petite ville de province pour l’université et Dublin. Les rôles s’inversent. Marianne s’adapte immédiatement à ce nouvel univers, se sent à l’aise auprès d’autres jeunes intellectuels issus du même milieu social aisé qu’elle. Les choses sont plus compliqué pour Connell, qui de populaire devient invisible, rare étudiant issu d’un milieu modeste et obligé de travailler pour financer ses études. Le milieu universitaire présenté dans le roman est surfait et vain, des étudiants en lettres qui parlent de romans qu’ils n’ont pas lu, des jeunes aux opinions bien arrêtées alors qu’ils ne connaissent qu’un milieu privilégié.

C’était plutôt bien parti au début du livre, mais en avançant dans le récit j’ai commencé à m’ennuyer et à m’agacer, si bien que j’ai quitté sans regrets Marianne et Connell.

 

Extrait :

« On n'apprend rien de très profond quand on est victime de harcèlement ; en revanche, le fait de harceler quelqu'un vous apprend des choses que vous n'oublierez jamais. »

« À l’école, les garçons avaient tenté de la briser à force de cruauté et de mépris, et à la fac les hommes avaient tenté d’y parvenir avec le sexe et la popularité, tous dans le but commun de dompter sa force de caractère. Ça la déprimait de trouver les gens si prévisibles. »

« Il portait leur secret comme on porte quelque chose de grand et chaud, un plateau plein de boissons brûlantes qu'il faut trimballer partout sans jamais le renverser. »

 


 

6 commentaires: