vendredi 28 mai 2021

Le complexe de la sorcière - Isabelle Sorrente

 Par Daphné








Autrice : Isabelle Sorrente

Titre : Le complexe de la sorcière 

Genre : roman? Essai ? Autobiographie ? Je ne sais pas trop...

Langue d’origine : français

Editeur : Folio

Résumé de l'éditeur :

«  Les histoires que je lis sont celles de femmes accusées d’avoir passé un pacte avec le diable parce qu’un veau est tombé malade. Les histoires que je lis sont celles de femmes qui soignent alors qu’elles n’ont pas le droit d’exercer la médecine, celles de femmes soupçonnées de faire tomber la grêle ou de recracher une hostie à la sortie de la messe. Et moi, je revois le cartable que m’a acheté ma mère pour la rentrée de sixième, un beau cartable en cuir, alors que j’aurais voulu l’un de ces sacs en toile que les autres gosses portent sur une seule épaule, avec une désinvolture dont il me semble déjà que je ne serai jamais capable. Je revois mon père tenant ma mère par la taille un soir d’été, je le revois nous dire, à mon frère et à moi, ce soir, c’est le quatorze juillet, ça vous dirait d’aller voir le feu d’artifice  ? Cette contraction du temps qui se met à résonner, cet afflux de souvenirs que j’avais d’abord pris pour un phénomène passager, non seulement ne s’arrête pas, mais est en train de s’amplifier.  »

En trois siècles, en Europe, plusieurs dizaines de milliers de femmes ont été accusées, emprisonnées ou exécutées. C’est l’empreinte psychique des chasses aux sorcières, et avec elle, celle des secrets de famille, que l’auteure explore dans ce roman envoûtant sur la transmission et nos souvenirs impensables, magiques, enfouis.

Mon avis :

Voici un livre qui n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je pensais en l'ouvrant qu'il nous conterait l'histoire d'une femme accusée de sorcellerie mais ce n'est pas vraiment le cas. Ce livre ne nous conte t-il pas plutôt l'histoire de l'autrice elle-même ? Il semble être à mi chemin entre l'autobiographie, la thèse et la fiction, et cela donne un texte intéressant mais plutôt déroutant. Intéressant par la recherche parcourue par l'autrice sur les chasses aux sorcières (un thème sur lequel j'ai fait un certain nombre de recherches aussi et qui me parle donc bien). Intéressant aussi par le parallèle entre ces chasses aux sorcières et la vie des femmes aujourd'hui, par le transgénérationnel suggéré tout au long des pages. Intéressant par le thème du harcèlement scolaire qui tient dans ce livre une grande place. Intéressant, oui... mais déroutant.

Déroutant par sa narration : la narratrice et l'autrice ne font-elles qu'une seule et même personne ? Il semblerait que oui. Cette manière de se mettre soi même en scène dans des récits hésitant entre fiction et autobiographie me fait toujours un drôle d'effet, peut-être parce que c'est un style d'écriture auquel je ne suis pas habituée. Déroutant par le fait que plusieurs histoires semblent ici se chevaucher sans se rejoindre vraiment. Déroutant par le fait que ce livre me semble incassable, ce qui n'est pas un mal en soi mais peut paraître un peu perturbant au premier abord. Déroutant par son côté un peu "développement personnel" qui n'est pas vraiment le style de lecture que j'affectionne le plus. 

Bref, une lecture que j'ai trouvé plutôt surprenante. Je ne parviens pas réellement à dire si elle m'a plu ou non. L'autrice explore très bien ses sujets. Sa recherche sur les chasses aux sorcières m'ont beaucoup plu, les passages sur le harcèlement scolaire beaucoup émue mais j'ai eu un peu de mal avec cette introspection et avec le style.

Un livre étrange...

Extrait :

"Le complexe de la sorcière serait ce soupçon permanent de soi instillé aux femmes torturées, ou aux femmes témoins de torture d'autres femmes de leur famille ou de leur entourage. L' interdit portant sur la vérité, qu'elles ne peuvent ni chercher ni dire, sous peine de torture."





2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "La faille", de cette auteure, qui est une "vraie" fiction, mais tu n'es pas assez enthousiaste pour me donner envie de poursuivre ma découverte avec ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. Suite à ton billet, je ne pense pas que je découvrirai l'auteure avec ce titre.

    RépondreSupprimer