jeudi 13 mai 2021

Mon grand prix des lectrices de Elle

Par Ariane



En mai de l'année dernière, alors que nous sortions tout juste de confinement, j'ai enfin osé proposer ma candidature pour être jurée pour le grand prix des lectrices de Elle. J'avais suivi les précédentes éditions avec curiosité et un brin d'envie, notamment par l'expérience de blogueuses. C'est Nicole qui m'a convaincue, grâce à quelques échanges concernant son expérience sur l'édition 2020. 

En juin, j'apprenais avec joie que ma candidature avait été retenue. Une formidable aventure littéraire s'ouvrait à moi et étant du jury de septembre j'ai été rapidement mise dans le bain. Début juillet, je recevais les 7 livres sélectionnés pour le jury de septembre. Seuls trois ont été retenus, un roman, un document et un policier, qui ont ensuite été envoyés aux autres jurées. Les mois suivants et jusqu'en avril, j'ai reçu les 3 livres plébiscités tour à tour par chaque jury. Ainsi donc, ce sont 10 romans, 9 documents et 9 romans policiers qui ont été soumis à l'appréciation de chaque lectrice. Nous avons envoyé nos notes et commentaires au fur et à mesure. Bientôt, les lauréats de chaque catégorie seront connus, mais avant cela je vais revenir sur mes impressions.

28 livres donc. Il y a eu des déceptions et des échecs cuisants, mais aussi des découvertes passionnantes, de l'émotion.



 

Etant plutôt une lectrice de romans, j'attendais beaucoup de cette catégorie, mais s'il y a eu plusieurs belles lectures il n'y a pas eu l'énorme coup de cœur espéré. Quoique je garde un vif souvenir de Trencadis de Carolines Deyns, aussi vif et original que Niki de Saint Phalle elle-même, de L'autre moitié de soi de Britt Bennett plébiscité par le jury de septembre, variation sur le vaste thème de l'identité et de Apeirogon de Colum MacCann, un objet littéraire déconcertant, aussi inextricable que l'histoire lourde de douleurs et d'espoirs qu'il nous raconte. 

 

Etonnament, alors que je ne suis pas une grande adepte des romans policiers, cette catégorie m'a offert deux grands coups de cœur et une très belle lecture (les autres seront assez rapidement oubliés je pense, même ceux que j'ai appréciés). J'ai frôlé le coup de cœur avec La face nord du cœur de Dolores Redondon, enquête policière complexe et passionnante au cœur de La Nouvelle Orléans ravagée par l'ouragan Katrina. Mais il y a surtout eu L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi qui nous entraînait en Sardaigne sur les traces de crimes rituels et Entre fauves de Colin Niel, récit de chasses abordant avec subtilité les thèmes bien complexes de la protection de la faune sauvage et des réseaux sociaux. 

Enfin, les documents sélectionnés ont abordé une multitude de thèmes. Deux livres se détachent nettement du lot pour moi. A la folie de Joy Sorman qui nous fait découvrir le quotidien d'un hôpital psychiatrique. Mais surtout L'accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blir. Sublime, tant pour le fond que pour la forme. 

Plus que quelques semaines à attendre pour découvrir les lauréats, j'espère que mes favoris auront autant plu aux autres lectrices !


Au-delà de mes lectures, quelles sont mes impressions sur cette expérience ? Très positives il faut bien le dire ! J'ai aimé découvrir des livres qui m'ont bousculée, dérangée, des livres que je n'aurai pas lu sans cela, j'ai aimé échanger avec les autres lectrices, même si j'avoue avoir été peu assidue sur Facebook (je n'aime vraiment pas ce réseau... je ne m'y sens pas du tout à l'aise et je ne comprends pas du tout son fonctionnement).

Le calendrier a été chamboulé par les événements et les livres se sont parfois bousculés, il n'a pas toujours été facile de respecter les délais (surtout à partir de février et des premières réceptions des 68 premières fois !), mais je suis contente d'y être arrivée. C'était une expérience passionnante et enrichissante que je réitérerais peut être plus tard. 

Au-delà des lectures et de l'expérience de jurée, je me suis souvent questionnée sur les livres sélectionnés et surtout sur leur catégorisation en roman ou document (pas du fait de l'équipe de ELLE, mais des maisons d'éditions je pense). Car pour plusieurs livres de la sélection j'ai trouvé la frontière bien floue entre roman et document. Quelle différence entre Trencadis, roman racontant l'histoire de Niki de Saint Phalle et Miarka, document racontant l'histoire de Denise Jacob ? Ou entre Ensemble, on aboie en silence de Gringe et Un bref instant de splendeur de Ocean Vuong ?

 

Je suis ravie de cette expérience et j'aurais vraiment aimé rencontrer les autres jurées et assister à la remise des prix comme cela a pu se faire auparavant, mais étant donné les circonstance je doute vraiment que cela soit possible. 

Et vous avez-vous déjà été juré d'un prix littéraire ? Si je devais retenter ma chance auprès d'un autre jury, lequel me conseilleriez-vous ? 




 






8 commentaires:

  1. J'ai tenté plusieurs fois le prix Elle et d'autres que j'ai oubliés, ah oui, le livre Inter. En vain. Pour le prix Elle, sans être parano, je subodore qu'ils préfèrent les moins de 40 ou 45 ans (je vois ça à l'âge supposé des blogueuses retenues mais je peux me tromper)
    En revanche, le prix roblès, j'ai participé, en fait des groupes de lecteurs, et on a lu, discuté à la bibli, puis assisté à la remise du prix, dévoilé ce jour là. Donc je ne connais que des prix vécus avec des lecteurs de la vraie vie et des rencontres en vrai. J'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parmi les jurées de cette année, il y avait tous les âges. La plus jeune avait 18 ans et la plus âgée dans la soixantaine. Mais toutes n'ont pas forcément de blog. Certaines sont uniquement sur instagram ou Facebook par exemple, d'autres sur aucun réseau et participent "librement" on va dire.
      Ma librairie organise un prix des lecteurs. Mais pour l'instant il n'y a pas eu de rencontres pour discuter des livres soumis au vote. Peut-être pour la prochaine fois ! Par cobtre ils organisent chaque mois des rencontres entre lecteurs et j'aime vraiment y participer, j'espère que ça pourra reprendre bientôt !

      Supprimer
  2. Mais tu vois, tu es peut-être une lectrice de polars, finalement ! Sans doute pas des enquêtes classiques, mais plutôt des polars "sociétaux".
    Quant aux jurys de lecteurs, j'ai participé à celui de Elle en 1993 (!!!) ce qui accréditerait la thèse de Keisha quant à l'âge. Je crois aussi que notre étiquette "prof retraitée" est un peu trop présente parmi les candidatures. Sinon, j'ai participé au prix Fnac il y a un peu moins longtemps (début des années 2000 ?) et c'était intéressant aussi, mais avant les réseaux sociaux pour les deux jurys, donc je n'ai pas l'expérience des échanges entre lecteurs dans ce cadre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à trouver des polars qui me plaisent mais ce n'est pas impossible !
      Je crois que le prix Fnac est réservé aux adhérents, ce qui n'est pas mon cas. Bon j'ai été jurée du prix des lectrices de Elle sans jamais avoir lu le magazine !

      Supprimer
  3. Voilà un joli retour d'expérience. Effectivement, comme toi j'avais été très intéressée par la diversité des thèmes de la catégorie documents et ravie d'avoir cette opportunité d'en lire. Côté polars, cela peut être très inégal mais comme il existe au moins 5 ou 6 catégories dans ce qu'on appelle communément "polar" cela dépend des affinités des unes et des autres. Cela peut être frustrant par contre de ne pas être en phase avec les choix majoritaires mais globalement c'est une chouette expérience.
    Je pense qu'ils essayent d'avoir une représentativité en termes d'âges, de CSP et de géographie, une correspondance avec la structure de leur lectorat. Je l'ai fait deux fois comme tu le sais, en 2015 et en 2020, la première fois avec une belle fiesta et la deuxième... bah... sans rien, pour cause de virus. Dommage car ce moment de convivialité qui donne l'opportunité de rencontrer les journalistes de ELLE et les autres lectrices est vraiment sympathique.
    Pour les autres jurys, j'avais bien aimé celui de l'Express/BFM TV qui se déroule sur une période plus courte (janvier à mai il me semble) avec uniquement des romans (3 par mois) choisis par la rédaction Livres de l'Express et qui présente l'intérêt d'avoir une réunion/déjeuner de délibération ; je l'avais fait en 2014, le président du jury était David Foenkinos et c'était très chouette.
    (Pour le prix Fnac, ce sont juste des évaluations de livres, on est 400 lecteurs (il faut être adhérent Fnac) et 300 libraires Fnac, on lit, on envoie sa fiche et c'est tout)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les délibérations ça doit être vraiment intéressant, j'aimerais beaucoup écouter les avis, analyses et remarques des uns et des autres mais je ne me sentirais pas à l'aise pour participer je pense...
      Pour l'instant et les mois à venir je vais me concentrer sur les 68 premières fois. On verra plus tard pour un autre prix.
      Et encore une fois merci, cets grâce à toi que j'ai osé participer !

      Supprimer
  4. 28 livres c'est énorme ! Mais c'est une expérience dont tu garderas d'excellents souvenirs on dirait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur une année ça ne fait pas tant que ça et ça ne bouleversé pas mon rythme de lecture. Par contre ça fait beaucoup de lectures imposées et même si c'est intéressant de découvrir tous ces livres, c'est parfois contraignant de respecter le planning et de ne pas lire ce qu'on veut quand on veut !

      Supprimer