mercredi 5 juillet 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Balthazar et comment sont fait les bébés - Marie-Hélène Place et Caroline fontaine-Riquier

Par Daphné













Auteur : Marie-Hélène Place
Illustrateur :  Caroline fontaine-Riquier
Titre :  Balthazar et comment on fait les bébés
Éditeur : Hatier Jeunesse


Résumé :

Pippa et Martin promènent leur petite sœur Cécilia.
D'où vient-elle ? demande Cassandre.
C'est papa et maman qui l'ont faite, répond Pippa.
J'aimerais bien savoir comment sont faits les bébés ! dit Balthazar.
Ça, c'est facile, dit Martin, papa nous a tout raconté...

La merveilleuse aventure de la vie racontée par des enfants, avec leur sensibilité et leurs questionnements. Ce livre laisse libre d'approfondir certains sujets au rythme de l'enfant : faites-lui confiance, laissez-vous guider.




Mon avis :

Si vous lisez régulièrement mes articles sur les livres pour enfants, sans doute l'aurez vous compris : mes filles et moi sommes fans de Balthazar! Ce petit garçon habillé en lutin nous emporte toujours dans de belles histoires et nous permet souvent d'approfondir ou d'amorcer certains apprentissages. Inspirés de la pédagogie Montessori, les livres de Balthazar ont un côté à la fois ludique et éducatif.

Ici, Balthazar rencontre ses amis Pippa et Martin avec leur petite sœur. Balthazar s'interroge alors : d'où viennent les bébés? Pippa et Martin lui fournissent alors l'explication.

Ce livre est divisé en plusieurs parties : l'histoire d'amour ente les parents, la conception du bébé, son évolution dans le ventre de sa maman, sa naissance et sa croissance. Chaque partie s'ouvre sur la reproduction d'une oeuvre représentant  le titre du chapitre en question (une petite ouverture sur le monde de l'art, ce qui d'après moi est une très bonne idée!). 

Balthazar et ses amis discutent entre eux, se posent des questions et y répondent, de manière juste et poétique à la fois. Le livre est plutôt complet mais j'ai trouvé certains passages mieux expliqués que d'autres. Ainsi, le passage avec l'ovule et les spermatozoïdes auraient peut être mérité davantage de clarté. En revanche, les chapitres concernant l'évolution du bébé dans le ventre et celui de l'accouchement sont particulièrement bien présentés notamment grâce aux volets ou languettes à tirer ou soulever. 

Les illustrations, comme toujours dans les livres de Balthazar allient douceur et beauté et sont très utiles à la compréhension de l'histoire. 

Une fois encore, Balthazar nous a entraîné dans son univers et nous offre là une belle histoire pour conter aux enfants les mystères de la vie.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire